LES RECOMMANDATIONS DU CHOIX DES UNITÉS DENTAIRES

L’unité dentaire c’est l’élément centralisateur de tout cabinet dentaire. C’est une installation stationnaire, qui est destinée au traitement de la cavité buccale des patients. Pour travailler au niveau moderne, les fourniturespar défaut comprennent: le fauteuil du patient, l’unitéde médecin CS/TS (l’amenage supérieur ou inférieur d’instruments),l’unitéd’assistant, l'unité hydraulique et la source lumineuse.

Le dispositif doit fournir l’exécution confortable des manipulations suivantes:

- l’exécution des manœuvres stomatologiques stationnaires et ambulatoires;

- la préparationdes tissus dentaires durs;

- le traitement endodontique des dents;

- la denture;

- l’intervention orthodontique.

Ce qu’on doit savoir sur le fauteuil du patient

Lorsque le médecin choisit une unité dentaire,il faut accorder une attention particulière au fauteuil. Les modèles à commande électromécanique ou hydraulique sont les plus populaires. Ceux à commande hydraulique coûte moins, mais même une défaillance mineure peut provoquer des fuites d'huile etmettre l’unité hors d'usage. «L’électromécanique» est plus chère, mais sa configurationassure les commodités de l’utilisation même en cas de rupture du mécanisme.

Il faut accorder une attention particulière au capitonnage, à l'endurance mécanique et chimique du tissu. Le fauteuil doit se régler avec douceur, avec aisance et sans à-coups.

L’unité de médecin

C’est l’objet principal de l’unité dentaire. Il y a deux types, en fonction de l’amenage d’instruments: l’amenage supérieur ou inférieur.

En cas du placement supérieur des «manches», le médecin peut plus facilementrendre les instruments à leur position initiale grâce à la fixation solide. On peut attribuer aux inconvénients la longueur limitée des «manches», ce qui a des effets négatifs sur la commodité du travail.

En cas de l’amenage inférieurd’instruments le travail est plus pratique, il n’y a pas de «barre», mais on doit regarder la fixation de la pointe dans le nid, sinon il y a un risque de l’endommager, en le laissant tomber accidentellement. Un autre inconvénient c’est l’accumulation de la saleté dans les cellules.

Le travail du médecin dépend de la quantité d’instruments connectés à l’unité. En cas de quantité insuffisante des «manches», on est forcé de perdre plus de temps pour changer l’instrument, ce qui a un effet négatif sur la capacité de débit du cabinet. Si on fournit des services d’un ensemble habituel de travaux thérapeutiques, alors on peut se débrouillerun ensemble minimal d'outils (avec trois manches pour les pistolets «eau-air», un micromoteur et une pointe de la turbine).

C’est le médecin, qui doit décider comment équiper ensuite l’ensemble d’instruments, s’appuyant sur le type d’installation, son désir, les finances et les services, qu’il fournira. Si on le souhaite, on peut équiper l’unité du médecin en raison: du scaler aérien ou électrique; du micromoteur supplémentaire ou de la pointe de la turbine; de l’électrocoagulation; de la photopolymériseuse.

En choisissant les composants de l’unité, il est difficile de décider entre moteur électrique et aérien. L’électromoteur est plus cher, mais produit plus de puissance (jusqu'à 40 000 V/m),tandis que celui aérien est moins cher, mais génère jusqu'à 25 000 V/m. Si vous avez besoin de plus de puissance, le choix est évident. De même avec le scaler: celui aérien est moins cher. Avec ceci, les scalers piézo-électriques sont plus puissants, ce qui réduit la durée des procédures.

L’unité d’assistant

De tels dispositifs sont complétés par des unités hydrauliques (les crachoirs, l’ajoutage de verre) et par des systèmes d'aspiration. Il est possible de placer sur l’unité d’assistant une télécommande et des instruments supplémentaires.Ils sont le plus souvent situés séparément.

À propos de la cuvette: nous vous recommandons d’attirer attention à la variante céramique, complétée par des mécanismesde pointage. C’est un équivalent plus cher en comparaison avecla cuvette en verre, mais elle est confortable et répond aux exigences d'hygièneau maximum.

L’unité hydraulique peut être équipée de tels dispositifs : un système de désinfection,un ensemble de particules solides, un système d'hygiène, un séparateur d'amalgame, un chauffage des masses aériennes et aquatiques pour le pistolet. Le système d’aspiration est utilisé pour enlever de la cavité buccale des patients des masses de sang, de la salive, des pièces dentaires, des restes de plombage. Il peut être inverseur ou à vide. Le travail du premier est basé sur des principes hydrodynamiques. Le système à vide fonctionne par la création du déchargement (pour cela on utilise un compresseur).

Nous vous conseillons de choisir un compresseur à partir du système d’aspiration. Ainsi, dans le type d'injecteur à cause de l’aspiration aérienne le débit d’air est supérieur, ce qui se reflète sur la puissance du compresseur. Mais le système à vide nécessite l’utilisation du séparateur d’aspiration.

Les pédales de commande

Cet élément contrôle la gestion du fauteuil de patient et des instruments. On doit choisir les pédales en fonction du type de travaux qu’on effectuera sur l’unité. Par conséquent,le médecin doit déterminer quels modèles lui conviendront le plus: 1-, 2-, 3-  ou les pédales plus à clavier.

Le coût et les principaux facteurs de fixation des prix

Les unités dentaires coûtent entre 3000 $.Pour un complexe multifonctionnel moderne avec une grande capacité vous devrez payer jusqu'à 17.000 dollars.

À la fixation des prix influence: la fonctionnalité et le nombre des «nids» pour les instruments dans l’unité de médecin; la quantité des programmes du fauteuil et des options de programmation de son position; les particularités du mécanisme levage-descente; la présence/l'absence du système de désinfection intégré.Le coût dépend aussi du type d'aspiration et du matériau de construction de chaque élément de l’unité, du mécanisme de têtière, du degré de luminosité du dispositif d'éclairage et d'autres composants. Mais on peut «équiper» l'équipement de tout fabricant selon les bésoins du medecin.

La garantie influence aussi le prix. Les TOP modèles du Japon se vendent avec une garantie de 36 mois,la majorité des fabricants européens offrent 12 mois de service de garantie gratuite.

Les fabricants des unités de classes économe, moyenne et premium

Les marques allemandes, telles que «KAVO», «SIRONA», «RITTER» (seulement les modèles supérieures) et celles italiennes comme «Anthos», «Mini Helpadent» et aussi la marque américaine A-DEC sont des fabricants de modèles chers.

Dans la classe moyenne dominent les fabricants slovaques: SLOVADENT, CHIROMEGA, CHIRANA MEDICAL, MEDIPROGRESS, les fabricants italiens «OMS», «FONA», le fabricant coréenHALLIM DENTECH, japonais TAKARA BELMONT et chinois SIGER. Un certain nombre de modèles du fabricant A-DEC, mentionné ci-dessus, se rapporte aussi à la classe moyenne.

Les unités dentaires de la classe économe ce sont pour la plupart les produits chinois. Par exemple, AZIMUT, Fengdan, PREMIER. Mais on y compris aussi un certain nombre de modèles des fabricants, qui produisent d’équipement médical de la classe moyenne: les fabricants slovaques Chiromega, Mediprogress et italiens «FONA». L’unité du fabricant brésilien SYNCRUS HS et ukrainien Satwa-Combi sont aussi populaires dans cette classe. 

Il est nécessaire d'examiner séparément chaque unité des marques, car un fabricant peut produire d’équipement des classes différentes. Ce sont, par exemple, A-dec ou FONA.

Olexiy Stakhiv, médecin, Société BiMedis