FreeStyle Libre: le contrôle du niveau de glucose d'Abbott

Enfin, il est apparu un dispositif pratique pour mesurer le taux de sucre chez les diabétiques. Le nouveau appareil FreeStyle Libre de la société mondialement connue Аbbott, ne nécessite pas d'injection au doigt, ce qui rend la procédure totalement indolore. L’équipement c’est un petit senseur et un dispositif pour lire et visualiser des données. La procédure ne prend pas plus d'une minute, et les données du senseur sont stockées dans l'appareil pendant trois mois, ce qui vous permet de suivre la dynamique des indicateurs.

Beaucoup de personnes du monde entier se heurtent à une maladie, telle que le diabète sucré, ce qui provoque de certains inconvénients à plusieurs d’entre eux, car on a besoin d’une surveillance constante du taux de sucre. Plus tôt, on déterminait le niveau de sucre à l’aide d'indicateurs spéciaux pour le sang, mais maintenant il est apparu une nouvelle version de le déterminer – c’est le dispositif FreeStyle Libre. C'est une technologie innovante de la société Abbott, qui depuis de nombreuses années s’occupe du développement des dispositifs médicaux.

Le système FreeStyle Libre et ses fonctionnalités

Le vice-président de la société a déclaré fièrement que la vie des diabétiques serait enfin grandement facilitée, ce qui ne pouvait que ravir le monde entier. En outre, l’appareil peut être utilisé par des patients à partir de 4 ans et plus. Le système possède un certain nombre de fonctionnalités qui facilitent son utilisation et garantissent la précision du résultat:

  • la mesure de vingt-quatre heures – le capteur lui-même mesure les indication de glucose dans le sang et stocke les données tout au long de la journée;
  • une procédure indolore – le balayage dure seulement une seconde et peut être effectué même à travers les vêtements;
  • la sécurité de l'appareil – on effectuera le contrôle de façon continue, puisqu’on peut porter l'appareil sous la douche, à l'entraînement et dans la piscine;
  • des données complètes – lors du balayage vous aurez le niveau actuel de glucose, les données pour les huit dernières heures, ainsi qu’une flèche indiquant la croissance ou la diminution du niveau du sucre dans le sang.

Les composants de l’appareil

Pour un bon travail, l'appareil comprend trois composants:

Le senseur FreeStyle Libre est très pratique à utiliser, car il peut détecter d’une manière non invasive non seulement le niveau de sucre, mais aussi la présence de cétones. La commodité du senseur réside en sa petite taille (seulement 35 sur 5 mm), ce qui signifie qu'il peut être facilement et imperceptiblement porté sous les vêtements. En même temps, il doit être changé toutes les deux semaines et il résiste facilement à tout contact avec l'eau. Et bien sûr, un avantage particulier c’est le manque d'étalonnage et de piqûres au doigt.

La visionneuse de données utilise une technologie sensorielle de haute qualité pour lire et visualiser les données sur l’appareil. L’appareil pour le visionnage est de taille compacte, vous pouvez donc toujours l'avoir avec vous. Les graphiques qui affichent le niveau de glucose dans le sang sont très compréhensibles et accessibles, et l’écran en couleurs les rend encore plus prononcés et montre la dynamique des changements. Les données sur l'appareil sont stockées pendant trois mois.

Le logiciel de l'appareil ajoute toutes les données au profil ambulatoire, les résume et montre la tendance des changements de niveau de glucose.

Pour les personnes atteintes d'une maladie aussi dangereuse comme le diabète - la surveillance du sucre dans le sang c’est un devoir quotidien. Par conséquent, il est très pratique pour eux de ne pas avoir de procédures douloureuses et d'inconfort, puisque maintenant on effectuera le contrôle facilement, commodément et sans douleur.

Oleh Volobouiev, médecin, Société BiMedis