Les ultrasons en chirurgie

Les ondes ultrasonores et leur utilisation en médecine

L'utilisation des ultrasons s'est généralisée en médecine. La thérapie par ultrasons est utilisée dans le traitement des maladies cardiovasculaires, de la paralysie flasque, de l'atrophie musculaire primaire, des lésions du système musculo-squelettique, des maladies du tractus gastro-intestinal, du système respiratoire, des spasmes vasculaires, de la cystite, de la pyélonéphrite, de l'inflammation gynécologique. 

Les ultrasons et leur application sont devenus très populaires dans l'élimination des conséquences des blessures, le traitement des maladies du système nerveux périphérique, l'inflammation des articulations. Les ondes ultrasonores peuvent réduire la sensibilité des récepteurs nerveux, affecter la vitesse des impulsions nerveuses. 

Les ultrasons de haute intensité provoquent une destruction sélective des tissus. Ils sont donc utilisés pour broyer les calculs dans le système urinaire, pour l'administration transdermique de médicaments et comme outil chirurgical. Récemment, l'utilisation d'équipements à ultrasons en cosmétologie est devenue populaire, pour la correction de la silhouette, le massage, le peeling. 

Les ultrasons en chirurgie 

La chirurgie moderne recherche et développe des méthodes qui réduisent les traumatismes, les pertes de sang et la douleur pendant les opérations chirurgicales. Cela permet d'accélérer la cicatrisation des plaies postopératoires et de favoriser une résorption rapide des cicatrices. L'utilisation des ultrasons en chirurgie résout de nombreux problèmes et facilite le travail du chirurgien. 

La partie active du couteau chirurgical à ultrasons a la forme traditionnelle d'un scalpel et est reliée à un équipement spécial. Les ultrasons sont appliqués à l'outil. L'amplitude des ondes d'oscillation de la partie coupante est de 1 à 365 microns, la fréquence est de 20 à 100 kHz. Les ultrasons réduisent considérablement la friction entre le tissu et la lame. Grâce à cela, le spécialiste fait moins d'efforts et l'opération est rapide et sans complications. 

Chirurgie instrumentale

Les instruments de chirurgie sont divisés en fonction de l'objectif, de l'amplitude de l'oscillation de l'onde et des caractéristiques. L'un des principaux est le scalpel ultrasonique ou le couteau chirurgical. Cet instrument décolle les tissus mous, sépare les formations et structures pathologiques des structures saines. En règle générale, il est utilisé pour:

  • chirurgie plastique;

  • ablation de tumeurs;

  • excision des cicatrices;

  • ouverture de centres inflammatoires. 

À l'aide d'un scalpel, le médecin effectue des manipulations chirurgicales en sollicitant le moins possible le corps du patient. 

Scie — instrument doté d'un tranchant et de dents. Elle est utilisée pour disséquer les os, les côtes, le sternum, les clavicules, les pieds, les mains, la trépanation du crâne, la laminectomie. La scie à ultrasons n'endommage pas les tissus restants et ne les échauffe pas. Après l'utilisation de l'appareil, la formation du cal osseux est beaucoup plus rapide. L'utilisation de l'instrument contribue à une grande précision du modelage de la greffe.     

Le dispositif de «soudure» des os permet de relier avec précision le stroma des fragments, les fibres de collagène. L'appareil aide à polymériser rapidement les monomères et à réaliser leur diffusion instantanée. L'outil à ultrasons superposés devient un assistant fiable pour les chirurgiens, réduit considérablement le temps et les coûts de la chirurgie, accélère le rétablissement des patients. 

Les complexes chirurgicaux spéciaux n'affectent que les tissus durs sans endommager les tissus mous. Les appareils à ultrasons superposés aident à connecter les vaisseaux, à retirer les caillots sanguins, les cataractes de l'œil et à effectuer diverses interventions chirurgicales.    

Application des ultrasons en chirurgie  

En médecine et en chirurgie, les ultrasons sont utilisés pour examiner les tissus mous, les organes internes et les articulations. Cette méthode d'examen est sûre, rapide, sans effets secondaires et sans limites. Les appareils à ultrasons génèrent des ondes ultrasonores capables de pénétrer dans les tissus et d'être réfléchies par ceux-ci. Grâce à cela, une image des structures internes est transmise à l'écran du moniteur. Les émetteurs d'ondes sont constitués de piézocéramiques. Ces éléments sont intégrés dans des capteurs, qui se subdivisent en plusieurs catégories:

  • convexes;

  • linéaires;

  • endocavitaire; 

  • sectoriels;

  • transœsophagien;

  • duplex.       

Pour une transmission efficace de l'onde dans le corps humain, on utilise des gels spéciaux dont les propriétés acoustiques sont similaires à celles de l'eau. En chirurgie, les ultrasons donnent au médecin des informations fiables sur les caractéristiques et l'état des organes internes. Cela permet d'identifier la maladie à un stade précoce, de clarifier le diagnostic, d'évaluer les résultats de la chirurgie ou du traitement.     

Où acheter du matériel de qualité

Les ultrasons et leurs applications sont indispensables dans les établissements médicaux du monde entier. Pour assurer un diagnostic et un traitement de qualité, il est important d'acheter du matériel d'échographie fiable. Le marketplace Bimedis offre les conditions les plus favorables pour la commande, la vente et l'échange d'appareils. Des vendeurs de confiance, du matériel neuf et d'occasion provenant de fabricants de premier plan, une large gamme de produits, des prix attractifs et une interface conviviale sont les principaux avantages du site. Une équipe de gestionnaires expérimentés fournit des conseils professionnels sur toutes les questions.