Solutions de RV et d'RA en médecine

Technologie de la réalité virtuelle et augmentée

La RV est une réalité virtuelle qui isole l'utilisateur du monde réel, créant ainsi un environnement immersif. Dans la plupart des cas, on utilise un casque spécial qui couvre entièrement le champ de vision. Grâce à cela, une personne est immergée dans la virtualité. La RA est la réalité augmentée sans séparation de l'environnement. Cette technologie ajoute des éléments virtuels au monde réel. La RV en médecine est utilisée dans différents domaines:

  1. Formation des chirurgiens. Les spécialistes peuvent s'entraîner sur des modèles virtuels et simuler des interventions chirurgicales. Cette pratique permet d'améliorer les compétences sans faire courir de risques aux patients.

  2. Chirurgies simulées. La réalité virtuelle permet aux médecins de perfectionner leurs compétences en toute sécurité dans un environnement contrôlé.

  3. Traitement des maladies respiratoires. L'utilisation de la technologie aide les patients souffrant d'asthme, de bronchopneumopathie chronique obstructive, de tuberculose et d'hypertension pulmonaire. 

  4. Soulagement des symptômes physiques et psychologiques du cancer, amélioration de la vie.

  5. Traitement de la maladie d'Alzheimer. L'utilisation de la réalité virtuelle repose sur le principe de la neuroplasticité. Les scientifiques et les programmeurs travaillent à la création de logiciels qui recréent des expériences antérieures ou stimulent des émotions positives.

  6. Réhabilitation et traitement des phobies. La technique est utilisée dans la pratique de la psychothérapie pour traiter les troubles anxieux. Les patients sont progressivement immergés dans l'environnement qui suscite la peur. 

La réalité augmentée est utile lors des interventions chirurgicales. Elle fournit des informations importantes dans le champ de vision du chirurgien. Par exemple, en affichant les données d'un scanner sur le corps du patient. 

Développement et application de la RV et de la RA

Le système de réalité virtuelle utilise des solutions qui permettent aux médecins de démontrer l'effet des médicaments en 3D au lieu de lire de longues instructions. Les laborantins peuvent observer des expériences à l'aide d'équipements de réalité augmentée. Des dispositifs spéciaux guident les pharmaciens étape par étape, leur permettant de commencer à travailler même sans expérience pratique.

Dans le secteur de la santé, les technologies de réalité augmentée permettent aux patients de voir les résultats qu'ils obtiendront après un traitement. Cette pratique est particulièrement pertinente pour la médecine esthétique, comme la dentisterie, la chirurgie plastique et la dermatologie. La RV est également utilisée pour développer des formations pour les étudiants et les professionnels de la santé.   

Système de réalité virtuelle

La RV repose sur la création d'un monde entièrement virtuel modélisé par un logiciel. Pour la simulation, on utilise:

  • des casques;

  • le suivi des mouvements;

  • les contrôleurs et l'interactivité;

  • des costumes et accessoires spéciaux.

La réalité augmentée consiste à superposer des images générées en temps réel. Des écrans d'appareils mobiles et des lunettes spéciales sont souvent utilisés à cette fin. La technologie implique la détection de la position et de l'orientation. Diverses méthodes sont utilisées à cette fin, telles que le GPS, les gyroscopes et les accéléromètres. L'interactivité permet aux utilisateurs d'interagir avec la virtualité à l'aide d'écrans tactiles, de commandes vocales, de gestes et de mouvements. Outre les appareils spéciaux, les développeurs prévoient d'intégrer la technologie de la réalité virtuelle dans les appareils de tous les jours, les smartphones et les tablettes, afin de la rendre plus accessible. 

Perspectives pour la réalité virtuelle

Le développement et l'application de la RV en médecine ont un potentiel illimité. Les applications de la réalité virtuelle se diversifient chaque jour davantage. Avec le temps, la technologie peut être adaptée aux besoins des hôpitaux privés et publics. Outre la simulation d'opérations chirurgicales, le processus éducatif, le traitement des troubles psychologiques et la distraction de la douleur, la propriété de virtualité peut être utilisée dans les diagnostics. Cela permettra de soulager le personnel lors d'opérations à forte intensité de main-d'œuvre. Le développement et l'application de la RV en médecine contribuent à l'amélioration du secteur des soins de santé et des résultats pour les patients.