Dentisterie: technologie CAD CAM

Qu'est-ce que la CFAO?

La CFAO est la création automatisée d'un projet et sa mise en œuvre à l'aide de la technologie informatique. La technologie CAD consiste à créer un modèle tridimensionnel dans toutes les projections à partir d'un scan de la cavité buccale du patient. Grâce à ce système, il est facile d'analyser la situation clinique sous tous les angles et de prendre une décision actualisée pour résoudre le problème.  

FAO — Fabrication Assistée par Ordinateur. Après réception d'un modèle 3D du produit, celui-ci est fabriqué conformément aux instructions et à un ensemble de paramètres du projet. Le processus comporte des étapes obligatoires: cuisson, fraisage, meulage et cuisson. Cela permet de garantir la précision, la qualité, l'esthétique et la fiabilité du produit. En combinant des systèmes automatisés et des équipements dentaires, un cabinet dentaire fidélise sa clientèle.

Technologie CAD/CAM 

Au début du travail, le médecin prend des photos de la zone maxillo-faciale dans différentes projections. Ensuite, il procède à une tomographie assistée par ordinateur et à un balayage du modèle de dentition du patient. Les données sont traitées à l'aide d'un logiciel spécial qui modélise la forme et la taille de la dentition. Le logiciel permet d'évaluer l'état des tissus mous et osseux, la localisation et la densité de contact. Le spécialiste conçoit l'apparence du futur sourire. Les technologies de modélisation dentaire CAD/CAM présentent un certain nombre d'avantages:

  • précision grâce à la prise en compte des caractéristiques anatomiques;

  • sécurité et placement correct des implants;

  • haute qualité de l'équipement robotique;

  • la rapidité;

  • l'aspect pratique.

La visualisation de l'aspect des dents minimise les problèmes esthétiques. Grâce à elle, le médecin et le patient ont la possibilité de voir le résultat, de se mettre d'accord sur les nuances et d'apporter des corrections si nécessaire.    

Les principales étapes de la technologie CFAO 

Le flux de travail comprend trois étapes principales. La première consiste à fixer ou à enregistrer l'état interne de la cavité buccale. Pendant le balayage, le spécialiste doit s'assurer que tous les angles sont capturés et visualisés. Une fois les données enregistrées sur l'ordinateur, un programme de conception de restaurations individuelles est utilisé. Le processus de préparation est affiché à l'écran. Le système CAD fournit une proposition de restauration idéalisée, après quoi le dentiste peut procéder à des ajustements à l'aide d'outils affichés à l'écran. 

Dans un deuxième temps, le logiciel détermine les caractéristiques morphologiques: tubercules, fissures, crêtes marginales et angle de contact de glissement. Les caractéristiques individuelles correspondantes sont introduites dans le modèle de restauration virtuelle. En répartissant les points de contact, les sommets des tubercules et les contacts proximaux, le système crée une dent adaptée, en tenant compte du contact et de l'occlusion. Au cours du processus de modélisation, des surfaces occlusales naturelles et individuelles sont formées. Le bloc fabriqué est transféré à la machine, où il est fraisé.   

À l'étape finale, la fraiseuse dentaire fabrique le produit sur la base de la conception du logiciel de CAO. Les empreintes numériques réduisent le nombre de visites chez le dentiste. Le système augmente l'efficacité du traitement. Les patients bénéficient d'un confort maximal sur le fauteuil du dentiste.  

Classification des couronnes

La modélisation des dents en vue de la pose d'une couronne à l'aide de la technologie CAO/FAO permet de créer différents types de couronnes:

  1. Temporaire — utilisée pour maintenir l'esthétique, comme solution temporaire pendant la fabrication des couronnes permanentes.

  2. Couronne permanente unique — destinée à restaurer une seule dent. 

  3. Bridges — conçus pour une ou plusieurs dents manquantes. 

  4. Télescopiques — pour les prothèses à crochets. 

Les couronnes en métal estampé sont aujourd'hui de moins en moins utilisées dans la pratique dentaire. Elles sont généralement installées sur les dents postérieures. Les étapes de fabrication d'une couronne emboutie présentent un certain nombre d'inconvénients, ce qui conduit à une adaptation incomplète. Le manque d'étanchéité provoque des caries. 

Où trouver du matériel de qualité

Qu'est-ce que la CAO? Il s'agit d'une approche moderne de la fabrication des structures orthopédiques dentaires. Il est intéressant d'acquérir des systèmes de CFAO fiables pour équiper un cabinet dentaire. Le markeplace Bimedis propose une large gamme d'équipements médicaux et des conditions d'achat avantageuses. Des vendeurs vérifiés proposent des offres intéressantes de fabricants de premier plan à des prix raisonnables. Pour obtenir de l'aide ou des conseils, veuillez contacter les responsables.