Technologies modernes en médecine: l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle en médecine

L'IA modifie l'approche du diagnostic, du traitement et de la gestion des soins de santé. L'utilisation de l'intelligence artificielle en médecine s'articule autour de plusieurs axes:

  1. Le traitement et l'analyse de la recherche. Les outils d'apprentissage automatique et d'apprentissage profond analysent les tomodensitogrammes et les IRM, les radiographies, l'acoustique médicale avec plus de précision que les humains. L'intelligence artificielle peut améliorer la qualité des scanners.  

  2. Traitement personnalisé. L'IA en médecine ouvre de nouvelles possibilités pour personnaliser la thérapie et la prévention. Des outils sont capables d'analyser les antécédents médicaux, les dossiers médicaux, la génétique et le mode de vie d'un patient. Il est ainsi facile de prédire les risques et d'élaborer un plan de traitement personnalisé.

  3. La recherche. Avec l'aide de l'intelligence artificielle, les scientifiques collectent et analysent de grandes quantités de données afin d'identifier des modèles, de développer des domaines de recherche prometteurs et de traiter des maladies.

  4. Prévision et modélisation des épidémies. Les outils sont devenus particulièrement précieux pour les épidémiologistes lorsqu'ils étudient les épidémies de maladies virales et infectieuses. La création de scénarios simulés d'épidémies se propageant dans des communautés individuelles ou à l'échelle mondiale permet d'identifier les facteurs clés et d'élaborer des stratégies de lutte.

  5. Développement de nouveaux médicaments. Les algorithmes d'intelligence artificielle aident à identifier les protéines et les molécules de l'organisme liées à la maladie qui peuvent être transformées en médicaments. Cela rend la conception d'un nouveau médicament beaucoup moins coûteuse et accélère son développement. Parallèlement, les scientifiques ont appris à utiliser l'IA pour déterminer l'activité antibactérienne et trouver de nouveaux antibiotiques.

  6. Analyse du génome. Les modèles d'IA aident les spécialistes à étudier le génome et à mener des recherches. 

  7. Maintenance des équipements. L'IA peut obtenir automatiquement des données sur le fonctionnement des appareils, analyser les performances et signaler les risques de défaillance. 

Les algorithmes d'intelligence artificielle sont utilisés pour la gestion médicale. Dans le cadre de la gestion d'un établissement, ils aident à prévoir le nombre de patients, la charge de travail et à utiliser des ressources limitées. L'analyse des informations aide à gérer le flux de patients et à segmenter les patients pour s'assurer que le plus grand nombre possible de personnes est servi.  

Comment les machines effectuent-elles un diagnostic?

Un algorithme d'intelligence artificielle est construit sur l'apprentissage de schémas de maladies. L'IA apprend à les voir comme le font les médecins. La différence réside dans le fait que les algorithmes doivent analyser des milliers d'exemples numérisés spécifiques pour apprendre. Mais les conclusions sont tirées en quelques fractions de seconde et mettent en évidence des détails auxquels les humains ne prêtent pas forcément attention. Les algorithmes sont utilisés pour: 

  • détecter les accidents vasculaires cérébraux et les cancers du poumon à partir de données de tomodensitométrie;

  • classer les irritations cutanées à partir des images;

  • évaluer le risque de mort subite ou de maladie cardiaque en analysant les électrocardiogrammes et les IRM;

  • identifier les indicateurs de rétinopathie chez les diabétiques à partir de photographies des yeux. 

Aujourd'hui, un grand nombre d'entreprises créent des dispositifs basés sur l'intelligence artificielle. Grâce à ces développements, les patients du monde entier peuvent se rapprocher de services médicaux de qualité et abordables.

Les équipements médicaux qui utilisent l'intelligence artificielle

La technologie moderne en médecine implique l'introduction de l'IA dans différents modèles d'équipements. L'intégration permet un diagnostic plus précis, plus rapide et plus efficace des maladies, des traitements et du suivi des patients. L'intelligence artificielle a le plus grand impact sur les principaux types d'équipements médicaux:

  1. Diagnostic par imagerie: IRM, tomodensitométrie.

  2. Diagnostics de laboratoire: analyses de sang et d'urine, diagnostics génétiques.

  3. Chirurgie: systèmes chirurgicaux autonomes.

  4. Surveillance et diagnostic: systèmes de surveillance des patients, télémédecine.

  5. Analyse des données et de la recherche: analyse médicale, expériences cliniques.

  6. Électrocardiographie, endoscopie et autres techniques de diagnostic.

Les dernières technologies dans le domaine de la médecine et de l'équipement réduisent le risque d'erreurs et augmentent l'efficacité des soins médicaux. À l'avenir, l'IA pourrait permettre une approche encore plus révolutionnaire des soins de santé.

Où acheter du matériel médical de qualité

Grâce à l'IA, la médecine fait l'objet d'innovations constantes, de nouvelles avancées technologiques et d'une demande croissante de soins médicaux de qualité. Des appareils fiables doivent être achetés pour équiper un établissement médical moderne, un laboratoire. Le marketplace Bimedis propose de commander le matériel médical le plus récent. Des vendeurs expérimentés proposent une large gamme d'appareils des principaux fabricants à des prix avantageux. Des gestionnaires sympathiques et expérimentés fournissent des conseils professionnels et de l'aide pour toutes les questions.