La thérapie BiPAP est l'une des méthodes de ventilation artificielle non invasive. L'abréviation se traduit en anglais par biphasic positive airway pressure (pression positive biphasique des voies aériennes). L'appareil délivre de l'air en continu et génère deux niveaux d'alimentation en air. Lors de l'inspiration, il augmente pour compenser l'insuffisance de l'effort respiratoire et garantir l'apport d'oxygène aux poumons. Lors de l'expiration, elle est réduite pour diminuer la résistance à l'écoulement de l'air. L'appareil fonctionne selon différents modes. Les spécificités des algorithmes de fonctionnement dépendent du modèle. Les principaux modes de fonctionnement des appareils:
Ventilation spontanée — S. Ce mode contribue au maintien d'une respiration naturelle, détermine l'effort d'inspiration, augmente la pression, puis la réduit, ce qui permet une expiration confortable.
Ventilation forcée temporisée — T. La pression augmente et diminue selon un rythme prédéterminé sans tenir compte de l'effort respiratoire du patient.
Mode forcé spontané — S/T. Suppose le maintien d'une respiration naturelle avec une augmentation de la pression inspiratoire. Lorsque la fréquence respiratoire descend en dessous d'une limite fixée, l'appareil passe en mode de ventilation forcée.
Pendant le fonctionnement de l'appareil, la différence entre les pressions d'inspiration et d'expiration soulage les muscles respiratoires. Cela augmente le volume d'air inhalé, améliore la saturation en oxygène du sang et rétablit la sensibilité des récepteurs à l'excès de dioxyde de carbone.
L'appareil BiPAP est un dispositif permettant de créer une pression positive constante dans le circuit respiratoire. Les appareils sont utilisés dans les établissements médicaux et dans le traitement à domicile des maladies pulmonaires. Le choix du mode de ventilation se fait exclusivement en milieu hospitalier.
La BiPAP (Biphasic Positive Airway Pressure) est utilisée pour les patients ayant des difficultés respiratoires sans avoir besoin d'une ventilation artificielle. L'appareil de thérapie respiratoire fournit une sorte d'entraînement musculaire pour une respiration plus indépendante.
La CPAP et la BiPAP sont des méthodes populaires de ventilation artificielle non invasive. Contrairement à la BiPAP, la thérapie CPAP implique l'administration continue d'air dans les voies respiratoires du patient. Les appareils sont extérieurement similaires, mais leur algorithme de fonctionnement et leurs indications d'utilisation sont différents. Les principales différences entre les appareils sont les suivantes
Le niveau de pression thérapeutique. Les appareils BIPAP ont la capacité de changer de mode en tenant compte de la phase respiratoire. La CIPAP génère un flux de travail constant.
Les objectifs de la thérapie. L'appareil CPAP est plus souvent utilisé en cas d'apnée obstructive, il fournit de l'air sous une pression accrue afin d'empêcher la fermeture des structures molles du pharynx, ce qui arrête la respiration. La BiPAP a un algorithme de fonctionnement plus complexe et un large champ d'application.
Masques. Lors du choix, les spécialistes tiennent compte des critères respiratoires et des préférences personnelles des patients. Pour la thérapie SIPAP, il est recommandé d'utiliser des modèles compacts et des canules. Le mode BiPAP nécessite l'utilisation de masques complets.
L'analyse des gaz du sang artériel est le principal critère permettant d'évaluer l'exactitude et l'efficacité du choix du mode BiPAP.
L'appareil de ventilation non invasive BiPAP possède deux niveaux de fonctionnement, ce qui lui confère de nombreux avantages:
élimination de l'obstruction des voies respiratoires combinée à une augmentation du volume d'air inhalé;
prise en charge des patients à des pressions thérapeutiques accrues;
réduction de la charge sur les muscles respiratoires;
sélection du mode thérapeutique optimal;
synchronisation précise de l'appareil avec la respiration;
un repos nocturne confortable.
Chacun des ventilateurs non invasifs est conçu pour des maladies spécifiques. Pendant le traitement, le potentiel thérapeutique des appareils est pleinement exploité.
Les principaux fabricants d'équipements médicaux produisent des modèles de base et des modèles automatisés d'appareils BiPAP. Les premiers assurent l'injection d'air dans le masque, correspondant à la pression réglée à l'inspiration et à l'expiration. Les appareils automatiques sont capables d'analyser la respiration du patient pendant son sommeil et d'injecter de l'air avec une différence par rapport à la valeur de base. Cela garantit un repos confortable. Il convient de garder à l'esprit que le contrôle automatique de la force n'est pas compatible avec tous les diagnostics.
Outre les appareils de base et automatiques, il existe des servoventilateurs. L'arrêt de la respiration déclenche un passage automatique à la ventilation forcée des poumons. Pendant l'inspiration et l'expiration, les servoventilateurs mesurent en douceur les différences entre chaque cycle respiratoire. La réponse rapide permet de régulariser la respiration, éliminant ainsi l'hyperventilation et l'hypoventilation.
Les thérapies SIPAP et BiPAP sont réalisées à l'aide d'un équipement spécial. Pour équiper un centre médical ou pour un usage à domicile, il est important d'acheter un appareil fiable et de qualité. Le marketplace Bimedis propose une large gamme d'appareils provenant de vendeurs de confiance. Grâce à des prix raisonnables, interface conviviale, système de recherche, appareils des principaux fabricants, le markeplace est demandée dans le monde entier. Pour obtenir de l'aide dans le choix, réponses aux questions, consultations, veuillez contacter les responsables.
29.07.2024