Albert Einstein a été le premier scientifique à parler de l'émergence du laser, un concept totalement nouveau en physique. À l'époque, il n'était pas possible de concrétiser sa théorie. En 1958, Arthur Schawlow a proposé un concept qui a constitué une percée majeure dans le domaine de l'optique et de la physique. En 1960, avec des collègues, il a créé le premier dispositif utilisant un cristal de rubis. L'appareil générait une lumière rouge d'une longueur d'onde d'environ 694 nm. Au cours de la même période, Charles Townes a étudié l'utilisation d'un gaz comme milieu actif pour un laser. Son idée était un dispositif hélium-néon produisant une lumière infrarouge et rouge.
Les scientifiques ont poursuivi leurs expériences avec le néodyme, un élément chimique de numéro atomique 60. Il est devenu une source efficace de milieu actif dans un laser. La lumière laser d'une longueur d'onde d'environ 1064 nm a été obtenue grâce au néodyme. Les inventions de Shawlow et Townes ont commencé à être largement utilisées dans la pratique médicale. En 1961, le laser a été utilisé pour la première fois pour enlever des tissus et coaguler des vaisseaux. Cette technique a été améliorée et transformée en différents types de chirurgie au laser. Dans les années 80, les appareils ont commencé à être utilisés pour des procédures esthétiques. L'élimination des tatouages et les traitements de rajeunissement de la peau ont constitué une avancée particulière. La cosmétologie au laser est devenue une technique populaire pour lutter contre les imperfections: pigmentation, cicatrices, rides.
Le laser est un appareil qui émet une onde lumineuse d'une certaine longueur. Le fonctionnement de l'appareil repose sur la capacité des «atomes excités» de matériaux spéciaux à produire des photons. Grâce à cela, une lumière amplifiée est émise. L'appareil envoie une onde lumineuse monochromatique, qui est absorbée par les milieux d'une certaine couleur. Lorsque le laser détecte la couleur souhaitée, le faisceau de l'appareil pénètre dans le tissu et le chauffe. Les rayons sont projetés sur une zone limitée, ce qui permet une correction précise de la zone souhaitée. Des scientifiques du monde entier étudient et améliorent le laser. Grâce à la fluctuation des longueurs d'onde, l'appareil peut être utilisé sur différentes structures.
Les fabricants d'appareils proposent une large gamme de lasers. On distingue plusieurs types d'appareils en fonction de leur organe de travail:
à gaz;
à l'état solide;
à semi-conducteur;
sur des vapeurs métalliques;
sur colorants.
Les appareils sont divisés en fonction de la longueur d'onde émise et de la source de pompage. En cosmétologie et en médecine, on utilise aujourd'hui plusieurs types d'appareils: laser au néodyme, à l'alexandrite, au dioxyde de carbone, au rubis. Les appareils permettent d'éliminer les défauts esthétiques de la peau, ils sont donc divisés selon la nature de l'impact et de la procédure médicale en : broyage, pulsé, épilation, vasculaire, pigmentation et autres.
Les équipements à base de laser sont largement utilisés en médecine. La thérapie au laser réduit le risque d'infection, provoque moins de saignements et de dommages aux tissus sains que les instruments chirurgicaux standard. Les principaux domaines d'utilisation sont les suivants
traitement du cancer;
l'ablation des tumeurs des cordes vocales;
la chirurgie du cerveau;
la chirurgie plastique;
la gynécologie.
Le faisceau cautérise les coupures, arrête les saignements dans les tissus riches en sang tels que les gencives. Les lasers au néodyme pénètrent dans l'œil pour souder les rétines décollées, couper les membranes internes après une opération de la cataracte. Des impulsions laser de moindre intensité sont utilisées pour détruire les vaisseaux sanguins anormaux qui se sont répandus dans la rétine. Les ophtalmologues utilisent les équipements excimères les plus récents pour corriger les défauts visuels.
L'un des principaux avantages des lasers est un résultat prononcé. Pendant les procédures, il y a un effet efficace sur la zone problématique, les propriétés antibactériennes se manifestent. L'équipement est constamment perfectionné et amélioré, ce qui élargit la gamme d'utilisation des appareils.
L'épilation au laser est le moyen le plus moderne et le plus sûr de se débarrasser des poils indésirables à l'aide d'un laser. Au cours de la procédure, la lumière affecte les follicules pileux. La mélanine absorbe l'énergie du faisceau, de la chaleur est libérée, ce qui entraîne la destruction du follicule. Il suffit de 3 à 4 séances pour obtenir l'effet escompté. Les cheveux restants deviennent plus clairs et plus fins. À l'avenir, la procédure devra être effectuée beaucoup moins souvent. Chez certaines personnes, les cheveux cessent complètement de pousser. Avant les séances, les spécialistes choisissent la fréquence et la durée du flash laser en fonction des caractéristiques individuelles du client. Les meilleurs résultats de l'épilation au laser sont obtenus lors de l'épilation des poils foncés sur fond de peau claire. Une grande quantité de mélanine provoque une destruction rapide, et la peau claire présente un risque minime de brûlure.
Le resurfaçage au laser donne un effet visible:
rajeunissement;
lissage des rides;
élimination des taches de vieillesse;
élimination des cicatrices et des imperfections;
restauration des couches supérieures de la peau.
Au cours de la séance, les cellules kératinisées sont éliminées. Le rayon laser déclenche des processus de régénération et élimine les défauts esthétiques. Le résultat complet des procédures doit être évalué après quelques mois.
Ablation des vaisseaux sanguins — élimination des mailles vasculaires, des astérisques sur le visage et le corps. Avant de commencer les séances, il est important d'identifier les causes et les principaux facteurs de problèmes en consultant un expert. L'action du laser est dirigée sur l'hémoglobine, qui donne de l'énergie aux parois des vaisseaux sanguins. Sous l'influence de l'appareil, les vaisseaux dilatés disparaissent.
L'élimination des tatouages à l'aide d'un appareil laser exclut l'apparition de cicatrices. Les rayons traversent la couche de peau et n'affectent que le colorant. Au cours du processus de destruction des molécules, le colorant est décoloré et progressivement éliminé par régénération. En fonction du type de colorant, de la profondeur de son application, le spécialiste choisit la durée et la fréquence de l'exposition au laser.
Ablation des papillomes — procédure sans contact et non traumatisante. Le faisceau laser pénètre librement dans le papillome et scelle le vaisseau qui l'alimente. Au bout de 5 à 7 jours, la formation se dessèche et disparaît.
Sur le plan physique, le laser à alexandrite fonctionne sur la base de la photothermolyse sélective. La technique utilise un rayonnement d'une longueur d'onde de 755 nm. Il est parfaitement absorbé par la mélanine. Les appareils laser sont plus souvent utilisés pour l'épilation. L'appareil Alexandrite est d'une grande précision, de sorte que les tissus autour du poil restent intacts. Les avantages de l'utilisation de l'appareil:
efficacité et sécurité, même pour les procédures délicates;
absence de brûlures, de traumatismes, de cicatrices, de pigmentation;
inconfort minime;
stimulation de la production naturelle de collagène;
prévention des poils incarnés;
utilisation sur n'importe quelle partie du corps.
L'épilation au laser alexandrite réduit le temps de sa mise en œuvre jusqu'à 50%. Cela permet de réduire le nombre de séances dans le centre de cosmétologie.
Bimedis est un marketplace de matériel médical reconnu mondialement. En choisissant le site, chaque client trouvera le meilleur laser pour l'épilation, les interventions dentaires, chirurgicales, de toilettage. Des vendeurs fiables et éprouvés proposent l'appareil laser alexandrite et d'autres modèles d'appareils dont le prix est avantageux. Pour obtenir des conseils professionnels, de l'aide, des réponses à vos questions, vous devez contacter les responsables.
14.08.2024