Au cours du développement de l'anatomie en tant que science, on s'est rendu compte que la dissection des muscles, des vaisseaux et des organes à partir des tissus adipeux et conjonctifs permettait d'obtenir une image générale de la relation spatiale des systèmes. Les progrès technologiques ont permis de mettre au point des méthodes permettant d'examiner les organes sans les endommager. Le 8 novembre 1895, Wilhelm Roentgen a accidentellement découvert les rayons X, qui ont ensuite reçu son nom. Cette découverte a permis pour la première fois d'examiner l'intérieur du corps sans autopsie. L'ère des rayons X a duré une cinquantaine d'années. En 1947, le neurologue autrichien Karl Theodor Dussick a présenté les résultats de l'identification des tumeurs cérébrales en mesurant l'intensité d'une onde ultrasonore traversant le crâne. Cette méthode a été appelée hyperphonographie. Le premier échographe portatif de contact a été mis au point aux États-Unis en 1962. À partir de ce moment, les appareils à ultrasons ont commencé à être activement utilisés et développés.
Godfrey Gounsfield et Allan Cormack ont proposé une méthode de tomographie assistée par ordinateur en 1972. En 1979, ce développement a été récompensé par le prix Nobel. La technique est basée sur la mesure et le traitement informatique de la différence d'atténuation des rayons X dans différentes densités de tissus. Au fil du temps, il est apparu clairement que l'utilisation excessive de rayons X avait un effet négatif sur l'organisme.
L'IRM a été découverte par le professeur de chimie et de radiologie de Stony Brook en 1973, lorsqu'il a publié «Image creation by induced local interaction; examples based on magnetic resonance» (Création d'images par interaction locale induite; exemples basés sur la résonance magnétique) dans Nature. Il y parlait de l'imagerie tridimensionnelle d'objets obtenue à partir de spectres de résonance magnétique de protons. Les travaux du scientifique ont constitué la base de l'IRM et sont devenus le fondement de la recherche.
Pendant un certain temps, on a utilisé le terme de tomographie RMN, et l'IRM a commencé à être utilisée en 1986. Les premiers appareils permettant d'examiner le corps sont apparus en 1980-1981. Aujourd'hui, la tomographie est devenue un domaine de la médecine.
La tomographie par résonance magnétique est une méthode d'examen couche par couche des tissus et organes internes utilisant la résonance magnétique nucléaire. La technique est basée sur la mesure de la réponse électromagnétique des noyaux atomiques, le plus souvent de l'hydrogène. Cela se fait par excitation à l'aide d'une combinaison d'ondes électromagnétiques dans un champ constant de haute intensité. Cette technique de diagnostic produit des images très contrastées des tissus corporels. Elle est largement utilisée pour la visualisation du cerveau, du cœur, des muscles et des néoplasmes.
L'IRM est une méthode de diagnostic moderne très informative qui utilise des ondes radio sans rayons X nocifs. Elle est utilisée pour détecter les pathologies du cerveau et de la moelle épinière: tumeur, anévrisme, accident vasculaire cérébral, démence, traumatisme. L'examen des os et des articulations à l'aide de l'appareil IRM permet de détecter et de prévenir les hernies, le spondylolisthésis, la sténose du canal rachidien, l'arthrite, les infections osseuses et les lésions articulaires. Lors de l'examen des organes internes, l'équipement permet de détecter les tumeurs et les pathologies:
poumons;
foie;
la rate;
reins;
pancréas;
organes génitaux internes.
L'imagerie par résonance magnétique est utilisée pour l'examen des seins en complément de la mammographie. Pendant l'examen, le patient se trouve à l'intérieur de la machine et le champ magnétique agit temporairement sur les molécules d'eau du corps. Des ondes radio balaient les signaux émis par les molécules et forment une image.
Un examen par imagerie par résonance magnétique est totalement sûr. L'examen est autorisé pour les enfants dès la naissance et pour les adultes à tout âge. Il n'y a aucune restriction quant au nombre de séances.
Les champs magnétiques utilisés dans la pratique clinique n'ont pas d'effet négatif sur le corps. L'imagerie par résonance magnétique est la méthode la plus moderne, la plus informative et la plus confortable. Les résultats des examens facilitent le diagnostic des maladies, en particulier aux stades initiaux, et contribuent à la planification d'un traitement efficace.
En raison de l'utilisation d'un champ magnétique, la technique présente des contre-indications absolues: stimulateur cardiaque installé, implants ferromagnétiques ou électroniques de l'oreille moyenne, implants métalliques, fragments ferromagnétiques, appareil d'Ilizarov.
En fonction de la zone examinée et de la pathologie suspectée, un produit de contraste peut être injecté au patient. Grâce à celui-ci, il est beaucoup plus facile de voir les irrégularités, car la solution brille sur les images. Les étapes de l'IRM:
Installation du patient sur une table rétractable, qui se déplace en douceur à l'intérieur de l'appareil.
Séjour dans l'appareil, où un champ magnétique est créé.
Réception des signaux de l'ordinateur et transmission de l'image à l'écran.
Balayage couche par couche du corps et formation d'une série d'images.
Analyse plus approfondie et création d'un rapport de diagnostic.
Le corps est entièrement ou partiellement à l'intérieur de la machine, en fonction de la zone examinée. Pendant l'examen, le patient peut entendre divers sons et coups. Cela signifie que l'appareil contrôle le champ magnétique à l'aide d'un amplificateur de gradient. À la fin de la procédure, le médecin a besoin de temps pour étudier les images obtenues, afin d'établir un diagnostic.
Les appareils d'examen se distinguent par la puissance du champ magnétique qu'ils sont capables de créer:
Faible champ — créent un champ magnétique d'une puissance allant jusqu'à 0,6 T. Ces appareils sont moins chers et produisent des images de qualité moyenne, ce qui réduit le coût de l'examen.
Champ élevé — de 1 à 3 T. Ces appareils permettent d'obtenir des résultats détaillés.
Ultra-haut champ — 3,5 T et plus. Les appareils permettent d'obtenir des images de haute qualité. Ces modèles sont le plus souvent utilisés pour l'étude de nouveaux médicaments et de nouvelles méthodes de traitement.
Selon leur conception, les appareils d'IRM sont utilisés dans deux types: fermés et ouverts. Le second type est plus adapté aux personnes souffrant d'une peur de l'espace clos.
L'IRM, qui permet d'examiner différents organes et systèmes, présente un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres techniques:
absence d'exposition du corps aux radiations;
grande précision diagnostique;
elle peut être pratiquée sur des enfants;
application pendant la grossesse et l'allaitement;
aucune restriction sur le nombre de procédures.
Les inconvénients de l'IRM sont la durée de l'examen, pendant laquelle le patient doit être en position stationnaire.
Aujourd'hui, l'IRM ouvre de nouvelles perspectives en médecine. La technique permet de détecter les insuffisances de la circulation sanguine dans le cerveau, les microaccidents vasculaires cérébraux, et de distinguer les tumeurs bénignes des tumeurs malignes. Les technologies médicales s'améliorent et introduisent de nouvelles solutions révolutionnaires dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique.
Auparavant, les progrès en matière de diagnostic consistaient à augmenter la tension du champ magnétique. Plus elle est élevée, plus les coupes sont fines, plus les images sont claires. Mais l'augmentation de la puissance a entraîné des complications, l'apparition de contre-indications à l'IRM, l'échauffement des tissus corporels pendant l'étude. La science n'étant pas figée, les ingénieurs ont commencé à créer des logiciels plus sophistiqués au lieu d'augmenter la puissance du champ magnétique. L'amélioration des procédés technologiques de collecte d'informations permet d'étudier les fonctions des organes sans augmenter la puissance. L'application de l'intelligence artificielle, l'automatisation du processus d'analyse, les nouveaux biomarqueurs et la navigation par IRM sont des technologies émergentes prometteuses qui contribueront à résoudre des problèmes importants.
Le marketplace Bimedis propose d'acheter du matériel de radiologie et d'IRM pour les établissements de santé à un prix avantageux. Des vendeurs fiables proposent une large gamme d'appareils aux caractéristiques techniques différentes. Pour obtenir de l'aide, vous pouvez demander à consulter les responsables.
16.08.2024