Histoire du développement de l'endoscopie

Création du premier équipement endoscopique

Le prédécesseur de l'endoscope est l'invention de Philippe Bozzini (1773-1808). L'appareil «Lichtleiter» se composait d'un système de tubes et d'un bougeoir. La lumière était dirigée à travers les tubes vers les cavités du corps. Mais le principal inconvénient était la chaleur et la fumée. L'invention n'a pas été très utilisée par les médecins de l'époque.

Antoine Jean Desormeaux (1815-1882) est communément appelé le «père de l'endoscopie». Il a remplacé la bougie de l'appareil de Bozzini par un mélange d'alcool et de térébenthine, ce qui a permis d'augmenter l'éclairage. Il a également ajouté des lentilles de condensation, qui concentrent la lumière en un seul endroit. Le médecin a été le premier à mener des expériences réussies sur ses propres patients. Au fil du temps, l'ensemble des lentilles des dispositifs rigides a été amélioré et la source de lumière a été remplacée par des ampoules électriques. L'éclairage a été intégré à l'extrémité de l'endoscope, mais le problème de l'échauffement n'a pas été résolu. En conséquence, les patients souffraient souvent de brûlures.

Les étapes de l'histoire jusqu'à la création du premier endoscope moderne

Les premiers endoscopes ressemblaient à des tubes rigides munis de caméras à leur extrémité. Ils étaient utilisés pour examiner l'estomac et les intestins. En 1932, un gastroscope a été inventé, un appareil qui permettait de voir l'intérieur de l'estomac. Il s'agit d'une étape importante dans le diagnostic des maladies gastro-intestinales.

Après 1960, le premier endoscope à fibres optiques a été mis au point, ce qui a permis la transmission d'images sur une longue distance. Grâce à cela, les spécialistes pouvaient voir une image plus détaillée des organes et tissus internes, ce qui rendait l'endoscopie plus précise et plus efficace.

Dans les années soixante-dix du XXe siècle, les premiers endoscopes combinés à des lasers ont vu le jour. Cela a facilité la plupart des procédures médicales, notamment l'ablation des tumeurs et des calculs, ainsi que le traitement des maladies.

Ère numérique des endoscopes

L'invention du dispositif à couplage de charge (CCD) par les Laboratoires Bell (AT&T) en 1969 a été une condition préalable au début de «l'ère numérique» de l'endoscopie. Il est alors devenu possible de convertir des signaux optiques en impulsions électroniques. Dix ans plus tard, les ingénieurs de Welch Allyn ont créé le premier vidéo-endoscope. L'appareil utilisait un CCD pour transmettre l'image à un moniteur.

Après 1981, les vidéo-endoscopes ont commencé à être produits en masse et largement utilisés en médecine. Le nouvel équipement endoscopique génère des images haute définition et permet de stocker le matériel obtenu. Désormais, plusieurs spécialistes suivent les recherches.

Types d'endoscopes

Qu'est-ce que l'endoscopie? Un examen endoscopique est un examen des tissus des organes internes, des interventions chirurgicales et des biopsies réalisées à l'aide d'un endoscope. Tous les dispositifs sont divisés en deux catégories : les souples et les rigides. Les modèles flexibles ont une structure spéciale et permettent d'examiner des zones inaccessibles aux dispositifs rigides. Les endoscopes médicaux sont nommés en fonction de leur domaine d'application:

  1. Bronchoscopes — sont insérés par le nez et descendent jusqu'aux poumons, où la caméra et l'éclairage permettent de détecter des processus pathologiques, des tumeurs et des hémorragies.

  2. Laryngoscopes sont utilisés pour les diagnostics et les interventions chirurgicales au niveau du larynx.

  3. Gastroscopes sont utilisés pour l'endoscopie du tractus gastro-intestinal supérieur.

  4. Coloscopes — examinent la paroi interne du côlon et du rectum, aident à détecter les ulcères, les tumeurs, les polypes, les inflammations et les hémorragies.

  5. Cystoscopes sont dotés d'un tube fin à insérer dans la vessie. Ils permettent de détecter les calculs, les tumeurs, les modifications de la prostate, les néoplasmes et d'autres pathologies.

  6. Duodénoscopes sont utilisés pour l'examen de l'intestin grêle, l'élimination des calculs biliaires, le traitement de la pancréatite et le drainage des voies biliaires.

  7. Entéroscopes — endoscopie à ballonnet, à bulles, à poussée, à capsule. Ces dispositifs permettent de détecter les anomalies, de diagnostiquer les maladies et les inflammations.

  8. Uréthroscopes — passent à travers l'urètre pour examiner les uretères et la vessie.

  9. Hystéroscopes — permettent des procédures d'hystéroscopie peu invasives. Un minuscule tube du dispositif est inséré dans l'utérus à travers le col de l'utérus pour effectuer des interventions chirurgicales.

Les modèles modernes d'endoscopes sont constamment améliorés. Les fabricants les plus connus proposent des systèmes vidéo endoscopiques qui permettent d'effectuer une surveillance complète.

Comment l'endoscopie est-elle pratiquée?

De nombreux patients qui subissent une endoscopie pour la première fois ont peur de la procédure. Le déroulement de l'examen dépend de l'objectif de l'endoscopie. Le diagnostic n'est pas douloureux. Un spray anesthésiant est utilisé pour supprimer le réflexe de vomissement pendant l'examen des voies respiratoires et du tractus gastro-intestinal. L'avancement du tube n'est pas douloureux. Avant la procédure, les experts recommandent de prendre un sédatif pour éliminer l'anxiété et la relaxation.

La coloscopie est souvent une source d'inquiétude pour les patients. L'examen peut provoquer une gêne lorsque de l'air est insufflé pour redresser les plis intestinaux. Cela permet au médecin d'examiner pleinement les cavités internes. Les spécialistes utilisent des dispositifs fins et flexibles qui ne comportent pas d'éléments pointus ou saillants. Le mouvement du tube ne provoque pas de blessure ou d'irritation de la muqueuse.

Dans certains cas, l'endoscopie est pratiquée sous anesthésie locale. L'examen peut également être réalisé sous anesthésie générale. Ceci est pertinent en l'absence de capacité du patient à rester immobile, de troubles neurologiques, de peur panique, qui interfèrent avec la procédure.

Perspectives de développement de l'endoscopie

Le diagnostic endoscopique permet d'évaluer l'état des organes et des systèmes, d'identifier les foyers d'inflammation, d'érosion et de prévenir le développement du cancer. Grâce à l'utilisation de manipulateurs endoscopiques spéciaux, les spécialistes effectuent un certain nombre de manipulations:

  • retirer des corps étrangers et des polypes;

  • prélever des matériaux pour la recherche;

  • élargir les zones rétrécies;

  • rétablir la perméabilité en posant des stents;

  • traiter l'érosion.

Un endoscopiste doit combiner une connaissance approfondie des symptômes cliniques des maladies avec des compétences techniques, des compétences pratiques et une amélioration continue des connaissances. Des soins médicaux de haute qualité impliquent un examen endoscopique conforme aux indications, un diagnostic précis, des interventions chirurgicales réussies, la garantie de la sécurité et du confort du patient et la minimisation des complications.

L'endoscopie en mode NBI est la technique d'examen la plus récente. L'équipement améliore le contraste de l'image de la surface de la muqueuse sans utiliser de colorants. L'effet est obtenu en utilisant la dépendance de la profondeur de pénétration de l'onde lumineuse dans les tissus par rapport à sa longueur. Le principe de cette technologie consiste à diviser la lumière blanche en plusieurs faisceaux dont le spectre de longueur d'onde est limité en installant un filtre lumineux spécial. La lumière bleue pénètre superficiellement et permet de voir une image claire de la muqueuse. Le médecin peut ainsi effectuer une biopsie très précise dans les zones concernées. La lumière rouge est absorbée par les vaisseaux sanguins, ce qui permet au spécialiste d'examiner en détail la couche sous-muqueuse.

Les vidéo-endoscopes les plus récents sont équipés de filtres spéciaux et sont également capables d'agrandir l'image plusieurs fois en qualité Full HD. Cela permet de voir non seulement les néoplasmes saillants, mais aussi les précurseurs plats de petite taille. En appliquant les méthodes d'examen endoscopique en temps opportun, le patient est en mesure de détecter une pathologie avant l'apparition des symptômes cliniques et de l'éliminer avant qu'elle ne se développe.

Où acheter du matériel d'endoscopie fiable?

Le marketplace Bimedis propose une large gamme d'équipements médicaux provenant de fabricants de premier plan. La plateforme est très demandée par les spécialistes du monde entier. Chaque client peut rapidement sélectionner les appareils nécessaires à une institution médicale à un prix avantageux. Pour obtenir une assistance qualifiée et des réponses à vos questions, veuillez contacter les responsables.