La RF est l'utilisation d'un certain champ électromagnétique de radiofréquence. Ce type de rayonnement est appelé actinothérapie. Cette technique permet la thermolipolyse des tissus adipeux, la réduction de la visibilité de la cellulite et le rajeunissement de la peau. Le massage par ondes radio est indolore et ne provoque pas d'inconfort.
En 1908, la physiothérapie a commencé à appliquer une nouvelle technique pour le traitement des maladies de l'appareil locomoteur: la diathermie. L'influence du courant alternatif à haute fréquence favorise un réchauffement en profondeur des tissus. L'utilisation de cette technologie a permis d'améliorer l'état de la peau et de réduire la couche de graisse sous-cutanée.
Pour la première fois dans l'histoire de la médecine, la méthode des radiofréquences a été utilisée par le physiologiste français Jacques Arsène d'Arsonval dans les années 80 du XIXe siècle. Il a utilisé les appareils à étincelles de Nikola Tesla, qui a prouvé leur sécurité lors de leur impact sur le corps.
En Europe, la thérapie par ultra-haute fréquence est utilisée depuis 1926. En 2001, une méthode améliorée est apparue: le thermage, dont l'utilisation en médecine esthétique a été approuvée un an plus tard. Le principal avantage du thermo lifting est la libération directe de chaleur dans le derme et la couche sous-cutanée.
La technologie du lifting par ondes radio est basée sur le principe de l'action de contact du courant électrique à haute fréquence sur la peau. Il en résulte un échauffement contrôlé du derme et du tissu adipeux sous-cutané. Pendant la procédure, un certain régime de température est maintenu. Grâce au chauffage, la dénaturation du collagène et la stimulation de l'activité synthétique des fibroblastes sont activées. L'effet esthétique de la procédure repose sur une inflammation contrôlée, qui déclenche les processus de restructuration et de rajeunissement.
Les appareils modernes de thérapie par radiofréquence génèrent des ondes qui affectent le métabolisme. En pénétrant dans la peau, ils combattent les changements liés à l'âge, le réseau vasculaire, la laxité et les pores dilatés. Le lifting par radiofréquence permet une contraction contrôlée des fibres de collagène. Le résultat différé est obtenu par des mécanismes compensatoires qui provoquent la production de néo-collagène orienté en trois dimensions. C'est ce qui donne de la jeunesse, de la fermeté et de l'élasticité. De nombreux essais cliniques confirment des améliorations significatives de la peau et des effets visibles lors d'une cure de lifting par radiofréquence.
Les spécialistes de la cosmétologie esthétique utilisent des appareils de trois générations pour effectuer le lifting par radiofréquence :
Monopolaire — la première génération d'appareils qui ont une action agressive mais efficace.
Bipolaires — appareils inoffensifs qui offrent une grande efficacité, en particulier sur la peau du visage.
Multipolaires: appareils dotés d'un grand nombre d'électrodes dans le bras, capables de couvrir de grandes surfaces de peau en peu de temps.
Les caractéristiques techniques de l'équipement influent directement sur le degré de douleur, la durée et le coût du traitement.
Les équipements modernes certifiés pour la cosmétologie sont relativement sûrs et bien tolérés par les clients, ce qui permet d'obtenir le résultat souhaité. La grande efficacité du lifting par radiofréquence présente un certain nombre d'avantages:
résultat persistant pendant une longue période;
action rapide;
effet croissant de 2 à 6 mois;
facilité d'exécution de la procédure;
pas besoin de soins particuliers après la séance;
méthode non chirurgicale.
Aucun dommage n'est laissé après la séance. Le dispositif évite de traumatiser l'épiderme. La méthode ne nécessite pas de rééducation. Le respect du protocole de l'esthéticienne RF-lifting, la préparation adéquate de la peau, le suivi des recommandations du client minimisent la possibilité d'effets secondaires.
Quels sont les dangers du lifting par radiofréquence? Le lifting par ondes radio, comme d'autres techniques d'appareils actifs, peut entraîner des complications. Les inconvénients potentiels de la procédure dépendent de trois aspects: la réaction individuelle de la personne et le respect des recommandations, la qualité de l'équipement et les qualifications de l'esthéticienne. La réaction locale de la peau peut se traduire par des complications : hyperémie, léger gonflement, sensation de chaleur dans la zone d'exposition, picotements, dermatite allergique. Un appareil de mauvaise qualité, une faible qualification du spécialiste, le choix de l'intensité limite de l'appareil entraînent un certain nombre de conséquences négatives: brûlure, douleur, inconfort, démangeaisons, picotements, fibrose, hémorragies sous-cutanées.
Le principal effet biologique du lifting par radiofréquence est le réchauffement des fibres de collagène. Cela favorise la densification et le resserrement de la peau. Sous l'influence d'un champ électrique, les particules chargées commencent à osciller, ce qui crée un courant électrique dans les tissus. Le mouvement des particules provoque un frottement entre elles et un dégagement de chaleur. Dans les tissus contenant plus d'électrolytes, la chaleur générée est plus importante.
L'absorption des ondes radio est plus intense dans la graisse sous-cutanée, les muscles, les fluides et les organes mous. Les vibrations peuvent être générées de manière continue ou pulsée. La technique pulsée implique un effet thermique minimal et une action plus profonde. Le tissu adipeux est le plus chauffé, les muscles le sont moins, ce qui constitue l'un des principaux avantages de la thérapie.
Le lifting par radiofréquence a un effet positif sur la circulation sanguine. Après la thérapie, les vaisseaux sanguins se dilatent, augmentant ainsi leur perméabilité. Grâce à cela, les cellules sont enrichies en oxygène, il y a un flux actif de nutriments vers les tissus, des hormones lipolytiques.
L'augmentation de la température favorise la relaxation musculaire et améliore les réflexes perceptifs. La chaleur réduit la viscosité du sang, la résistance hémodynamique. Il convient de noter que ces phénomènes constituent des contre-indications à la procédure : rosacée, inflammation des veines, tendance aux hémorragies digestives, troubles de la coagulation, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle.
L'utilisation d'ondes radio favorise l'anesthésie et stimule la production d'endorphines. Une fois la procédure terminée, le patient ressent une chaleur et une légère rougeur dans la zone traitée. Le lifting par radiofréquence présente des différences positives, si l'on compare l'état de la peau avant et après la séance.
Le resserrement de la peau par radiofréquence est l'alternative la plus efficace à la chirurgie, ainsi qu'à d'autres opérations esthétiques. Dès la première séance, un résultat positif est constaté. Indications pour le lifting par radiofréquence:
Manque d'élasticité de la peau sur le visage, les bras, les jambes, le cou, la poitrine, l'abdomen, le dos, les fesses;
poches sous les yeux;
rides;
«second menton»;
cellulite;
photovieillissement;
le relâchement après une perte de poids, une grossesse;
vergetures;
cicatrices, post-acné.
Le lifting matériel par radiofréquence a un léger effet blanchissant et permet une exfoliation délicate des cellules kératinisées. La procédure laisse une sensation de légèreté et de confort. Cette technique est recommandée aux clients des instituts de cosmétologie qui ne sont pas prêts à subir des interventions chirurgicales sérieuses, mais qui souhaitent réduire les rides et améliorer l'élasticité de la peau. Le lifting par radiofréquence fait l'objet de commentaires positifs et peut être associé à la plupart des procédures de cosmétologie.
La qualité du service à la clientèle de l'institut de cosmétologie suppose l'utilisation d'un équipement moderne et certifié. Pour acheter du matériel de cosmétologie, il est important de s'adresser à des fournisseurs de confiance. Le marketplace Bimedis propose une large gamme d'appareils de fabricants renommés, demandés dans le monde entier. Pour passer une commande, vous devez sélectionner le modèle approprié de l'appareil et effectuer quelques actions simples sur le site. Des responsables expérimentés vous aident à choisir, vous conseillent et répondent à vos questions.
22.08.2024