Développement de l'ophtalmologie: que peut-on attendre du développement des technologies dans un avenir proche?

Ophtalmologie: histoire du développement

L'ophtalmologie est un domaine de la médecine qui étudie les caractéristiques anatomiques et physiologiques de l'œil et développe des méthodes de prévention et de traitement des maladies. L'histoire de cette branche remonte à plusieurs siècles. Les maladies sont mentionnées dans les travaux scientifiques des médecins de l'Orient ancien, de Rome et de la Grèce. Les scientifiques européens ont apporté une contribution significative à la compréhension des maladies ophtalmologiques.

D'anciennes preuves matérielles provenant d'Égypte attestent de l'existence de l'ophtalmologie. Pepi Ank Iri a été le premier médecin dont le nom est conservé gravé sur une pierre tombale égyptienne. Les premières théories sur la vision sont apparues dans la Grèce antique. Hippocrate et Platon étaient considérés comme les grands médecins de l'Antiquité. Dans la Rome antique, les fondements de l'ophtalmologie ont été posés par des natifs de Grèce et d'Égypte. Les travaux de Cornelius Celsus décrivent les maladies et les opérations des yeux. Cette branche de la médecine a connu un développement important dans l'Inde ancienne.

Les travaux de Claudius Galenus (131-201 après J.-C.) reflètent l'apogée de la médecine, décrivant la structure de l'œil et les maladies. Le scientifique considérait le cristallin comme l'organe de la vision. La littérature ophtalmologique arabe compte plus de 60 auteurs. L'œuvre d'Avicenne, présentée dans le «Canon», était considérée comme la plus complète et la plus systématisée. Pendant 600 ans, il a servi de manuel aux médecins d'Europe et des pays de l'Est. Des livres écrits à la Renaissance, un seul - Alexandre de Tral (VIe siècle) — a survécu.

À partir du XVIIe siècle, des modèles de l'œil ont été fabriqués en corne, en os, en bois et en verre. Ils pouvaient être démontés pour montrer le nerf optique à l'arrière. Les modèles anatomiques sont devenus un outil d'enseignement important en raison de la rareté des organes à disséquer.

En 1750, le premier kit de montage de lunettes a été créé par l'opticien anglais J. Eskew. En 1778, Johann Paul Hearn, à Munich, a mis au point un kit similaire. Le développement de l'ophtalmologie et de l'ensemble de la médecine a connu un essor particulier au milieu du 19e siècle. Les découvertes sont associées aux noms de scientifiques célèbres : H. Helmholtz, F. C. Dondres, Jan Purkinje, A. Grefe, A. Kremer. Les réalisations les plus importantes ont été les opérations contre le strabisme et l'énucléation du globe oculaire. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un ensemble d'instruments chirurgicaux fabriqués dans les meilleurs matériaux : tortue, dorure, nickel, laiton, bois a été inventé. En 1850, Hermann Helmholtz invente le miroir oculaire et ouvre un nouveau chapitre de l'ophtalmologie. Dès lors, la reconnaissance et le traitement des maladies du fond de l'œil, l'étude des premiers stades de l'opacité du cristallin, du corps vitré, de la présence de corps étrangers, de parasites se développent. C'est à cette époque que sont apparues les tables de mesure de l'acuité visuelle, qui pouvaient être exprimées en valeurs numériques. Le XIXe siècle marque le début de l'ouverture des hôpitaux ophtalmologiques, l'émergence d'une presse spécialisée, de communautés scientifiques et de congrès.

L'ophtalmologie moderne et les appareils

Lorsque la vision baisse, la tâche principale du spécialiste est d'identifier la cause des changements, de procéder à un diagnostic complet. Grâce à cela, l'ophtalmologue sélectionne une technologie efficace pour préserver la vision, ainsi qu'une méthode de correction de la vision. La médecine moderne utilise les principaux appareils d'ophtalmologie:

  1. Tonomètre oculaire — un appareil permettant de déterminer la valeur de la pression intraoculaire. La mesure est importante pour le diagnostic et le traitement du glaucome.

  2. Tomographe à cohérence optique — permet d'examiner les éléments profonds de l'œil et les surfaces internes. L'appareil fait passer des ondes lumineuses à travers l'œil, capte et transfère les données à l'écran sous forme d'images finies.

  3. Analyseur informatique du champ visuel permet de détecter le glaucome au stade initial, la dystrophie, le décollement de la rétine, l'inflammation du nerf optique et les tumeurs. L'équipement détermine les limites du champ visuel, la sensibilité à la lumière pendant le jour, la nuit et le crépuscule.

Les technologies laser en ophtalmologie aident à éliminer les défauts visuels, sont utilisées dans les diagnostics et les traitements complexes.

Développements modernes pour les personnes malvoyantes

Une personne aveugle rêve de recouvrer au moins partiellement la vue. Le développement de l'ophtalmologie ne s'arrête pas là, ce qui permet de voir la lumière, les contours des personnes et des objets, de s'orienter dans l'espace.

Au Royaume-Uni, des lunettes intelligentes à vision assistée ont été mises au point, qui améliorent la vision avec une capacité partielle de vue. En 2013, Stephen Hicks a présenté ce projet révolutionnaire. «Les lunettes intelligentes» sont équipées de caméras vidéo microscopiques et de grilles de LED à la place des lentilles. Les caméras prennent des photos de l'espace environnant et transmettent l'information au processeur, où l'image est traitée, puis diffusée sur les écrans.

Grâce à l'intelligence artificielle, une personne aveugle peut apprendre à connaître le monde qui l'entoure. En 2014, des scientifiques mexicains ont annoncé les Al Glasses, qui sont capables d'établir des itinéraires sûrs, de reconnaître les obstacles. L'appareil est équipé de caméras et d'un scanner à ultrasons, qui transmettent des informations sur l'environnement. Un «cerveau artificiel» traite les données et les diffuse à l'utilisateur. Les lunettes distinguent les panneaux de signalisation, les numéros de bâtiments, évaluent la distance des obstacles.

L'invention de l'œil bionique pour la correction de la vue a constitué une véritable découverte. Une lentille spéciale est implantée dans l'œil, ce qui permet de corriger tout défaut qui n'est pas lié à une lésion rétinienne.

La robotique

Aujourd'hui, la robotique est utilisée dans différents domaines de la médecine. Grâce à elle, de nouveaux dispositifs et systèmes sont mis au point en ophtalmologie pour permettre des diagnostics, des traitements oculaires efficaces et des opérations chirurgicales d'une précision sans précédent. Pour la première fois en Chine, un équipement automatique de diagnostic de la vision a été mis au point. La caméra ne nécessite pas de contrôle humain, elle effectue des consultations dans les hôpitaux où il n'y a pas assez de spécialistes pour accueillir les patients. L'appareil scanne l'œil en 15 secondes, examine le fond de l'œil, prend une photo et donne le résultat avec une conclusion. Le robot est capable de détecter le glaucome, la rétinopathie diabétique, les maladies de la rétine.

Le robot microscopique est un moyen moderne de chirurgie automatisée. L'appareil dispose d'une liberté de mouvement illimitée. Au lieu d'effectuer plusieurs ponctions à différents endroits, il suffit d'introduire une aiguille creuse dans une zone, par laquelle le robot pénètre dans l'œil. Même lors des opérations les plus complexes, le patient ne subit que des dommages minimes, ce qui élimine le risque de complications graves.

Une vision de l'avenir

Des scientifiques du monde entier travaillent chaque jour à la recherche de nouvelles technologies pour restaurer la vue. Actuellement, des recherches sont en cours sur une technologie de vision numérique prometteuse. Ce système innovant comporte une caméra sur les lunettes, qui transmet l'image à un capteur spécial. Grâce à un programme basé sur l'intelligence artificielle, les données reçues sont traitées et transmises à un implant. Celui-ci est installé directement dans le cortex visuel du cerveau.

Conclusion

L'ophtalmologie moderne utilise largement les possibilités des dernières technologies de l'information. L'industrie améliore constamment les méthodes d'intervention chirurgicale, de traitement et de prévention des pathologies oculaires. Les réalisations scientifiques et technologiques évoluent constamment et sélectionnent des approches pour résoudre les problèmes de vision.

Pour équiper le cabinet d'un ophtalmologiste, il est important d'acquérir du matériel ophtalmologique fiable. Le marketplace Bimedis est demandée dans le monde entier et propose une large gamme d'appareils des principaux fabricants.