Développement d'équipements de surveillance circulatoire en anesthésiologie

La première analyse de sang

Les premières études et analyses du sang remontent aux XVIe et XVIIe siècles. La première méthode de comptage des cellules en laboratoire a été inventée en 1852 par Karl Vierordt. En 1877, un médecin allemand a proposé d'utiliser le temps de coagulation du sang comme indicateur de la coagulation. Le pathologiste cellulaire et chimiste tchèque Paul Ehrlich (1854-1915) a mis au point diverses méthodes de séchage et de fixation des frottis sanguins à l'aide de la chaleur.

Les premiers appareils de comptage automatique des cellules sont apparus dans les années cinquante du XXe siècle. Le principe de fonctionnement de ces appareils était basé sur la rupture d'un circuit électrique lors du passage des cellules à travers un micro-trou (principe de Coulter).

Les principales méthodes de surveillance circulatoire

Dans l'unité de soins intensifs, la surveillance de l'état du patient comprend la surveillance des signes vitaux: température, pression artérielle et intracrânienne, pouls, fréquence respiratoire. Le monitorage hémodynamique et l'anesthésiologie constituent les principales méthodes d'observation:

  1. Les analyses de sang. Un cathéter veineux central ou un cathéter artériel est placé dans l'unité de soins intensifs pour effectuer des analyses sanguines quotidiennes chez les patients. Cela permet aux spécialistes de surveiller les OAC, les tests hépatiques et autres, les profils de coagulation et les analyses dynamiques. Les soins sont assurés par des appareils mobiles automatisés.

  2. Surveillance cardiaque. Dans les unités de soins intensifs, la surveillance cardiaque est assurée par un système à trois niveaux. Un petit capteur fixé sur le patient transmet des signaux à une station centrale.

  3. Cathétérisme de l'artère pulmonaire (rarement utilisé). Un cathéter est inséré dans la veine centrale par le côté droit du cœur pour être guidé dans l'artère pulmonaire. Des guides spéciaux sont utilisés pour mesurer la pression et administrer des fluides. Certains cathéters sont équipés d'un capteur pour mesurer la saturation en oxygène du sang veineux.

Les médecins utilisent d'autres méthodes pour surveiller la circulation sanguine: échographie, dopplerographie, ultrasonographie, pléthysmographie, électrocardiographie.

État actuel des technologies de surveillance circulatoire

Les équipements de surveillance modernes sont utilisés en chirurgie pour maintenir le débit cardiaque, la pression artérielle, l'apport sanguin aux organes, l'équilibre hydro-électrolytique et la fonction pulmonaire. Les appareils de circulation artificielle assurent la viabilité du corps humain pendant les opérations. Les systèmes d'autotransfusion sont utilisés pendant les interventions chirurgicales pour collecter le sang perdu et le restituer au patient après lavage et traitement.

Dans l'unité de soins intensifs, le contrôle de la concentration d'anesthésiques est un critère de surveillance obligatoire. Pour ce faire, on utilise des analyseurs de gaz  — modules de gaz anesthésiques. La surveillance des gaz en anesthésiologie est effectuée en mesurant la lumière infrarouge absorbée. Chaque anesthésique possède certaines propriétés d'absorption. Pendant la mesure, le gaz traverse une cellule d'échantillonnage, après quoi un filtre optique infrarouge sélectionne la bande de lumière appropriée qui traverse l'anesthésique. La mesure de plusieurs gaz s'accompagne de l'application d'un nombre approprié de filtres infrarouges. Plus la concentration de la substance est élevée, plus l'absorption est importante. L'oxygène n'absorbant pas les rayons infrarouges, on utilise les propriétés paramagnétiques pour mesurer sa quantité.

Tendances et perspectives de développement

Les unités de soins intensifs accueillent des personnes souffrant de blessures et de maladies graves qui nécessitent une surveillance permanente de l'état de leur corps. Une surveillance étroite et une assistance spécialisée garantissent l'amélioration de la circulation sanguine et des fonctions vitales de l'organisme. Les fabricants d'équipements médicaux procèdent à des tests constants et améliorent leurs appareils. Les appareils de qualité doivent répondre aux critères suivants:

  • haute précision des données;

  • efficacité pour le travail du médecin et du personnel médical;

  • amélioration de l'état des patients;

  • facilité d'utilisation et de contrôle des données;

  • risque minimal pour les patients;

  • facilité de transport;

  • Mise en place d'un système d'alerte en cas de signes vitaux anormaux;

  • fonctions et caractéristiques supplémentaires.

Les équipements cardiologiques les plus récents sont des outils indispensables pour le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies et des troubles circulatoires. Les appareils sont utilisés lors d'interventions chirurgicales sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Le système se compose d'éléments: AIC, oxygénateur à membrane extracorporelle, cardioverteur, équipement d'échographie peropératoire, instruments chirurgicaux, moniteurs de patients.

Application pratique en anesthésiologie

Une mauvaise circulation sanguine nuit à l'approvisionnement en sang des tissus et des organes. La réduction de la quantité d'oxygène et de nutriments entrant, la lenteur de l'excrétion des produits finaux du métabolisme entraînent des conditions dangereuses pour l'organisme. Les troubles circulatoires se manifestent par les symptômes suivants:

  • extrémités froides;

  • douleur dans la poitrine et dans le corps;

  • engourdissement, picotements dans les mains et les pieds;

  • peau pâle;

  • évanouissement;

  • mauvaise cicatrisation des plaies;

  • réticulation veineuse;

  • faiblesse musculaire.

L'efficacité du traitement dans un établissement médical dépend directement de la qualité de l'équipement. Dans le service d'anesthésiologie, on utilise des appareils dotés de paramètres techniques élevés. Ils permettent de sélectionner un dosage individuel des médicaments, en tenant compte de l'état de santé du patient. Cela permet de réduire l'impact négatif sur l'organisme.

Les spécialistes utilisent des appareils de ventilation artificielle, des humidificateurs, des débitmètres, des appareils d'anesthésie et de respiration, des pompes à perfusion, des appareils de surveillance des patients. Les appareils d'anesthésie sont utilisés pour éliminer la sensibilité à la douleur pendant l'opération, pour surveiller et contrôler les fonctions vitales et pour protéger l'organisme contre les complications.

À quoi faut-il prêter attention lors du choix de l'équipement d'un établissement médical?

Tout d'abord, il est important que l'unité de soins intensifs soit équipée d'un dispositif de ventilation artificielle, qui améliore la fonction respiratoire et la circulation sanguine, même dans les situations les plus critiques. L'absence prolongée d'apport d'oxygène au sang et au cerveau entraîne une nécrose des tissus, une perturbation de la motricité, du système nerveux et des organes.

Lors du choix de l'équipement, il est important de prêter attention au type: fixe ou portable. La plupart des appareils destinés aux unités de soins sont équipés de roues supplémentaires, ce qui facilite leur transport. Il est important de tenir compte de la source d'énergie: batterie interne, réseau électrique. Il vaut la peine d'acheter un appareil d'un fabricant de confiance auprès de fournisseurs fiables. Pour comparer les appareils, vous pouvez analyser les commentaires des clients.

Les appareils d'anesthésie modernes de haute qualité ont une longue durée de vie, même en cas d'utilisation intensive. Le corps des appareils est en plastique résistant, qui peut être désinfecté à l'aide d'agents spéciaux. Pour la réanimation cardiaque d'urgence, il existe des défibrillateurs fixes et portables. Ils sont plus souvent utilisés dans les équipes d'ambulance. Dans le travail du service de réanimation, les concentrateurs d'oxygène sont indispensables pour saturer le sang artériel en oxygène et augmenter le niveau de saturation dans l'organisme.

Conclusion

Les appareils de surveillance de la circulation sanguine et de l'état des patients constituent un ensemble de moyens techniques destinés à équiper les services de soins intensifs, de réanimation et les moyens mobiles de soins médicaux d'urgence. Un spécialiste expérimenté possède les compétences nécessaires pour faire fonctionner l'équipement, sait comment améliorer la circulation sanguine, rétablir la stabilité du fonctionnement de l'organisme du patient. Bimedis Marketplace aide à fournir des équipements efficaces pour les départements et les services d'un centre médical. Une large gamme d'appareils neufs et d'occasion de grandes marques garantit la haute qualité des services médicaux.