• >
  • Nouvelles
  • >
  • Endoscopie
  • >
  • Techniques modernes d'entéroscopie: un aperçu des technologies et des équipements pour le diagnostic et le traitement des maladies du tube digestif

Techniques modernes d'entéroscopie: un aperçu des technologies et des équipements pour le diagnostic et le traitement des maladies du tube digestif

Les principaux types d'entéroscopie

Pendant longtemps, la seule façon d'étudier l'intestin grêle était la fluoroscopie. Le médecin injectait un produit de contraste, puis évaluait sur l'image radiographique le relief de la muqueuse, la vitesse du péristaltisme. Cette technique ne permettait pas d'obtenir une image précise de la maladie et présentait des contre-indications.

L'entéroscopie est actuellement reconnue comme le moyen le plus efficace d'étudier la muqueuse de l'intestin grêle. Elle fournit les données les plus fiables sur la présence de maladies. L'utilisation de diagnostics permet d'identifier les foyers d'inflammation, de détecter les conditions tumorales ou pré-tumorales. Parallèlement à l'examen, le médecin peut effectuer une biopsie en vue d'une analyse histologique. L'équipement endoscopique permet d'effectuer des manipulations médicales:

  • ablation de polypes;

  • extraction de corps étrangers;

  • l'arrêt d'une hémorragie;

  • prélèvement de biomatériaux;

  • introduction d'une sonde pour la nutrition entérale.

Les caractéristiques physiologiques, la localisation et la longueur de l'intestin grêle rendent son examen difficile. L'entéroscope est un tube fin d'un diamètre allant jusqu'à 1 cm, qui est introduit dans l'intestin. Cet instrument permet d'effectuer un examen et des procédures thérapeutiques sans ouverture.

En médecine moderne, plusieurs méthodes d'entéroscopie sont utilisées: l'eunoscopie, l'iléoscopie, la capsule, le ballonnet. L'eunoscopie permet d'examiner les parties supérieures de l'intestin grêle, elle est réalisée par voie orale. L'étude est appelée fibrogastroscopie. On utilise pour cela des modèles d'équipement avancés, les fibrogastroduodénoscopes.

Iléoscopie — examen des parties terminales de l'intestin grêle à travers l'anneau anal. Cette technique est appelée fibrocolonoscopie. Pour l'examen, on utilise des dispositifs - les coloscopes, qui ont un canal large, permettant l'introduction supplémentaire d'un endoscope fin.

L'entéroscopie par capsule est une méthode de recherche basée sur l'ingestion par le patient d'une capsule munie d'une caméra vidéo. Lorsqu'elle pénètre dans l'intestin, la capsule endoscopique munie d'une caméra capture et diffuse des données sur un écran d'ordinateur.

L'entéroscopie à double ballon est une technique mise au point en 2001, qui consiste à utiliser un entéroscope muni d'un tube flexible. Tout en se déplaçant dans l'intestin, les cylindres sont alternativement gonflés et dégonflés. L'entéroscopie à double ballon fait l'objet de commentaires positifs en raison de sa grande maniabilité. La procédure permet d'effectuer une rétroflexion, ce qui n'est pas possible pour la coloscopie. Grâce à l'entéroscope à double ballon, le spécialiste peut détecter les saignements et procéder à l'hémostase.

Technologies et équipements pour l'entéroscopie

Dans la pratique médicale de l'entéroscopie, on utilise souvent des supports de vidéo-endoscopie — des systèmes multisectoriels permettant de diagnostiquer des maladies, d'effectuer des manipulations chirurgicales et des biopsies. Le système mobile contribue au confort de travail des médecins, augmente la vitesse et la précision des procédures. La partie matérielle du rack comprend l'équipement de base:

  • vidéo endoscope;

  • source lumineuse;

  • moniteur;

  • support d'instruments;

  • équipement électrochirurgical.

L'ensemble peut être complété par un insufflateur et d'autres instruments. L'établissement médical a la possibilité à tout moment de moderniser le rack, d'étendre ses fonctionnalités, d'ajouter de nouveaux équipements.

La conception est très mobile, facile à déplacer et à fixer dans la position souhaitée. L'équipement et les accessoires se trouvent sur un seul rack. Grâce à sa compacité, il est facile de créer de l'espace supplémentaire dans un établissement médical. Chaque élément du système a sa propre place et est directement accessible. Il existe des pinces et des supports spéciaux pour les instruments. La plupart des racks de vidéo-endoscopie sont équipés de filtres d'alimentation, de canaux de câbles, d'un système de mise à la terre, ce qui garantit la sécurité et réduit la probabilité d'endommager les cordons d'alimentation lors du transport de la structure.

Indications de l'entéroscopie

L'entéroscopie a des indications strictes. Elle est pratiquée par un spécialiste en cas de suspicion de polypes, de tumeurs, de corps étrangers, de saignements dans l'intestin grêle. Une diarrhée prolongée d'origine inconnue, des douleurs abdominales, une perte de poids progressive, des évanouissements sont autant d'indications pour l'étude.

L'entéroscopie a des indications et des contre-indications:

  • l'état grave du patient;

  • maladies qui empêchent le passage du dispositif;

  • goitre, sténoses du tube digestif;

  • infarctus du myocarde;

  • insuffisance cardio-pulmonaire;

  • tumeurs graves de l'intestin grêle;

  • intervention chirurgicale récente;

  • troubles circulatoires du cerveau.

Pour les patients souffrant de troubles mentaux, de maladies du sang, d'hypertension sévère, d'inflammation des voies respiratoires supérieures, de la cavité buccale, l'entéroscopie est pratiquée avec l'autorisation des spécialistes. Compte tenu du caractère invasif et de la complexité technique de l'étude, il est recommandé de clarifier le diagnostic après une endoscopie préliminaire par capsule, afin de détecter les changements pathologiques.

Le processus de réalisation de l'entéroscopie

Qu'est-ce que l'entéroscopie? L'étude est réalisée sur rendez-vous par un thérapeute ou un gastro-entérologue. Pour accéder aux parties supérieures de l'intestin grêle, l'endoscope est introduit par la bouche. Pour examiner la partie inférieure, l'appareil est introduit par l'anus. La durée et les spécificités de la procédure dépendent du type d'entéroscopie. La capsule, le côlon et la gastroscopie supposent des conditions d'examen ambulatoires. La méthode du ballon nécessite le séjour du patient à l'hôpital. Les manipulations sont effectuées après l'introduction de médicaments anesthésiques, car l'injection d'air provoque des sensations douloureuses. Une fois l'étude terminée, le patient doit rester sous la surveillance d'un médecin.

La réalisation de l'entéroscopie entraîne parfois des complications mineures. Le plus souvent, il s'agit de douleurs dans la gorge, d'une atteinte à l'intégrité des parois de l'intestin ou de l'estomac. Des saignements surviennent lors de l'ablation de polypes ou de biopsies. Les sédatifs administrés peuvent provoquer des réactions allergiques.

Tendances et perspectives

L'entéroscopie moderne est très efficace, car elle se déroule en deux étapes. À l'aide d'une capsule vidéo, le médecin visualise l'intestin grêle et identifie le niveau du processus pathologique. Ensuite, l'entéroscopie par ballonnet permet d'effectuer des manipulations microchirurgicales dans la zone de la lésion, d'enlever les néoplasmes, de prélever du matériel de biopsie, d'arrêter les saignements.

L'endoscopie a des retombées positives. Grâce au développement de l'industrie, il est devenu possible de réaliser des diagnostics et des traitements sans opérations chirurgicales lourdes. Les techniques de recherche se développent constamment en combinaison avec les technologies modernes de la médecine. Le vecteur de développement de la technique endoscopique vise à réduire la taille du dispositif d'enregistrement, à améliorer la clarté de l'image et à élargir les possibilités de manipulation dans la zone de la lésion.

Conclusion

L'entéroscopie est une méthode précise d'examen endoscopique qui permet d'examiner la muqueuse de l'intestin grêle afin de détecter ou d'exclure le développement de pathologies. Grâce à l'utilisation de technologies modernes, cette technique permet de détecter les maladies à un stade précoce, ce qui augmente les chances de guérison.

Il est important d'acheter du matériel de haute qualité pour la recherche. Le marketplace Bimedis propose une large gamme d'appareils des principaux fabricants. Des vendeurs fiables, des prix avantageux et une reconnaissance internationale sont les principaux avantages de la place de marché.