Les robots sont des dispositifs automatisés qui ont permis de véritables avancées en médecine, améliorant la précision et la qualité des manipulations médicales. Les modèles simples sont représentés par des systèmes automatiques d'administration de médicaments, les modèles complexes sont des unités chirurgicales permettant d'effectuer des opérations avec un minimum d'invasivité et de risques pour le patient. Les technologies se développent chaque jour et jouent déjà aujourd'hui un rôle important dans les soins de santé. Les robots médicaux sont représentés par différents types d'appareils conçus pour des tâches spécifiques:
сhirurgie;
soins infirmiers;
désinfection;
diagnostic, recherche en laboratoire;
assistance;
conseil;
l'activité physique;
l'exercice;
radiothérapie;
rééducation (exosquelettes, prothèses robotisées);
physiothérapie, massage;
création de structures biologiques tridimensionnelles;
la formation (simulateurs).
Des nanorobots et microrobots spéciaux sont capables d'administrer de manière ciblée des substances thérapeutiques et d'effectuer des interventions microchirurgicales dans le corps.
Les technologies d'impression 3D en médecine permettent de créer des produits très précis et détaillés. Ce processus innovant fait appel à des procédés technologiques additifs: stéréolithographie, frittage sélectif par laser, modélisation par fusion. La technique ouvre un large éventail de possibilités d'application dans différents domaines de la médecine:
production de modèles anatomiques précis pour la formation des chirurgiens;
production d'instruments et de dispositifs médicaux.
La bio-impression 3D permet de créer des organes et des tissus. Les dernières technologies en médecine ont un potentiel énorme, combinant l'impression 3D traditionnelle et les sciences biologiques pour reproduire les structures vivantes de l'organisme. Elles peuvent être utilisées pour les transplantations et les tests de médicaments.
L'intelligence artificielle est une technologie innovante qui imite la logique et la pensée humaines pour résoudre diverses tâches. En médecine, cette technique revêt une importance particulière. L'IA permet de gérer les données médicales électroniques, de diagnostiquer les maladies, de planifier les traitements médicaux et chirurgicaux, d'assurer le suivi de la santé, de développer des médicaments et de mener des consultations virtuelles.
L'intelligence artificielle contribue à réduire la charge qui pèse sur le système de santé. La technologie aide les médecins lors des diagnostics en laboratoire et instrumentaux. Grâce à la possibilité d'intégration avec les équipements médicaux, le traitement des résultats est considérablement accéléré. Les maladies courantes sont détectées plus tôt, de sorte qu'un grand nombre de patients reçoivent à temps l'aide de spécialistes et que le nombre de complications graves est réduit.
La télémédecine est un ensemble de mesures, d'actions et de technologies médicales basées sur l'utilisation de moyens de communication à distance, qui sont utilisés lors de la fourniture de soins médicaux. Elle comprend la formation numérique des spécialistes, les services d'information et le libre-service. Les principales tâches prospectives de la télémédecine sont les suivantes:
Relier les patients et les médecins.
Communication, formation, échange d'expérience du personnel des institutions médicales.
Téléconsultations dans les communautés éloignées.
Assistance à distance aux patients atteints de diabète sucré.
Création de prescriptions électroniques
Grâce à cet outil électronique, les patients inscrits au registre et vivant dans des zones reculées n'ont plus besoin de se rendre régulièrement dans un établissement médical pour recevoir des ordonnances.
Les avancées modernes dans le domaine de la réalité virtuelle peuvent aider les patients qui souffrent de douleurs fantômes causées par l'amputation d'un membre au début de la période post-opératoire. La RV réduit les sensations de douleur grâce à une expérience émotionnelle forte et au réalisme de l'espace virtuel.
Avant d'introduire la thérapie dans les centres médicaux, les médecins ont testé des dizaines de programmes afin de sélectionner les meilleurs pour restaurer l'activité motrice. Les applications permettent de s'immerger dans le monde virtuel et de détourner l'attention de la douleur vers des objets simulés, créant ainsi un «effet de distraction». La RV est mise en œuvre individuellement sous la supervision d'un médecin spécialiste de la médecine physique et de la réadaptation.
Les implants médicaux sont des tissus ou des dispositifs placés à l'intérieur du corps et sur des surfaces. Ils sont utilisés depuis longtemps pour contrôler les fonctions du corps et remplacer des parties manquantes. La science moderne et les soins de santé étudient des méthodes de fabrication d'implants personnalisés. Les produits tiennent compte des caractéristiques anatomiques des patients et garantissent une esthétique satisfaisante. Le modèle de l'implant est créé à l'aide d'un ordinateur et d'une imprimante 3D sur la base d'images IRM et CT.
La technologie sans fil est à l'origine de nombreuses innovations. Les implants sont capables de transmettre des informations sur l'état du corps. Des capteurs de pression sont placés dans les prothèses orthopédiques pour recevoir des données sur les articulations. Des dispositifs implantables sont en cours de développement pour évaluer le système cardiovasculaire. Des prototypes qui transmettent des résultats sur l'activité cérébrale par Wi-Fi font leur apparition en neurochirurgie.
Les dispositifs portables permettent de combiner les signes vitaux avec la symptomatologie clinique et jouent un rôle particulier dans le pronostic des maladies. Les dispositifs portables sont utilisés pour combattre et détecter le COVID-19. Le marché médical connaît une croissance rapide grâce aux innovations et aux progrès technologiques. Les montres intelligentes, les trackers de fitness, les bracelets, intelligents et les bagues intelligentes peuvent améliorer le mode de vie des gens. Les technologies portables offrent un moyen pratique de surveiller les paramètres physiologiques. Ces dispositifs sont faciles à utiliser et capables de fournir des données en temps réel aux médecins. Les dispositifs médicaux portables ont un large éventail d'applications dans le domaine des soins de santé. Ils facilitent l'autosurveillance des signes vitaux des patients.
Les inhalateurs sont des boîtes spéciales contenant un aérosol thérapeutique pour les personnes souffrant d'asthme. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils sont efficaces à 90 %. Des études montrent que 50 % des patients contrôlent correctement leur maladie, mais que 94 % d'entre eux utilisent les inhalateurs de manière incorrecte. Pour aider les patients, la science et la médecine ont mis au point des inhalateurs intelligents dotés de la technologie Bluetooth. Grâce à un système spécial, ces dispositifs remplissent un certain nombre de fonctions:
enregistrer la date;
enregistrer l'heure de chaque dose;
analyser l'exactitude de l'administration;
transmettre les données à un smartphone.
L'utilisateur surveille et contrôle de manière autonome l'état de son corps. Des études cliniques ont montré que l'utilisation d'inhalateurs intelligents donne des résultats positifs, améliore l'état de l'organisme et contribue à réduire la consommation de médicaments.
Le séquençage de l'ADN est utilisé en médecine pour déchiffrer le code génétique. Les chercheurs établissent la séquence des nucléotides qui forment une chaîne. Derrière eux sont stockées des informations sur les particularités de l'activité vitale de l'organisme, la nature des maladies génétiques.
Innovations en médecine: les séquenceurs nanopores portables. Ces appareils tiennent dans la paume de la main, mais cachent de puissantes capacités. Une molécule d'ADN passe à travers des pores nanométriques et est lue. Grâce à un logiciel, les données sont traitées. L'appareil évalue la qualité des informations, recherche et corrige les erreurs, analyse et assemble le génome. Les scientifiques mettent régulièrement à jour le système, créent de nouvelles protéines modifiées pour la recherche. Cela donne lieu à des expériences scientifiques, aide à comprendre le mécanisme des maladies humaines.
De nombreux experts estiment que les stents, qui restent longtemps dans l'organisme, provoquent des thromboses. C'est pourquoi les développeurs ont créé des endoprothèses biosolubles composées de polymères naturels. Ils sont donc capables de se dissoudre dans l'organisme.
Cette innovation médicale a été développée de la même manière que les fils résorbables qui sont capables de se dissoudre. Le premier stent bio dissoluble a été approuvé aux États-Unis. Les experts pensent que le marché médical se développera de manière significative avec les derniers développements dans les années à venir.
Les progrès modernes de la technologie médicale offrent de nouvelles solutions pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients. Le développement rapide ouvre de nouveaux horizons pour le diagnostic, le traitement et la rééducation. Bimedis Marketplace soutient activement le progrès médical et propose une large gamme d'appareils neufs et d'occasion des plus grandes marques. Les appareils répondent à des normes élevées de qualité et d'efficacité.
01.11.2024