Pourquoi l'entretien régulier des équipements médicaux est-il important pour la sécurité des patients?

Quels sont les équipements utilisés dans les centres médicaux?

Les établissements médicaux utilisent différents groupes d'équipements qui remplissent des fonctions correspondant à des domaines spécifiques. Tous les appareils sont divisés en deux catégories: les appareils de diagnostic et les appareils thérapeutiques. Les appareils sont généralement divisés en types, en fonction de la catégorie médicale:

  1. Chirurgie: laparoscopes, endoscopes, scalpels, coagulateurs, moniteurs de surveillance.

  2. Laboratoire: thermostats, centrifugeuses, analyseurs.

  3. Dentaire: fauteuils, autoclaves, appareils de diagnostic, de traitement, de désinfection.

  4. Thérapeutique: tonomètres, phonendoscopes, balances.

  5. Ophtalmologique: systèmes laser, ophtalmoscopes, réfractomètres.

  6. Diagnostic: IRM, CT, appareils d’échographie, mammographes, électrocardiographes.

  7. Physiothérapie: inhalateurs, masseurs, appareils de magnétothérapie, d'ozonothérapie, d'électrophorèse.

  8. Réanimation: défibrillateurs, ventilateurs, aspirateurs, matériel d'anesthésie.

  9. Stérilisation: distillateurs, stérilisateurs, autoclaves.

Systèmes d'enregistrement, fauteuils roulants, équipements pour personnes handicapées, systèmes anti-escarres utilisés pour le service à la clientèle. Les équipements médicaux gynécologiques et urologiques, les appareils de chirurgie plastique et le mobilier font l'objet de catégories distinctes.

Avantages d'un entretien régulier

Selon les données de la recherche, un grand nombre d'équipements dans les centres médicaux ne fonctionnent pas correctement ou ne font pas l'objet d'un entretien adéquat. Le contrôle technique régulier des appareils est une condition préalable à leur utilisation. L'organisation correcte de la politique de maintenance des équipements présente un certain nombre d'avantages:

  • sécurité de fonctionnement pour le médecin et les patients;

  • prévention des situations d'urgence;

  • réduction des temps d'arrêt;

  • augmentation de l'efficacité du centre médical;

  • augmentation de la durée de vie des appareils.

Jusqu'à 80 % des pannes peuvent être évitées par une approche raisonnable de l'utilisation des équipements. Les principaux objectifs sont de maintenir l'état de fonctionnement, d'éviter les défaillances et de prévenir les pannes. La durée de réparation de certains types d'équipements est de 5 à 6 mois. L'entretien en temps utile des équipements médicaux réduit la probabilité de défaillance et prolonge la durée de vie des appareils.

L'impact d'une maintenance régulière sur la sécurité des patients

Lors de l'entretien et de la réparation des équipements, il est important de respecter strictement les réglementations afin de garantir la sécurité des dispositifs médicaux. Exigences clés, lignes directrices en matière de maintenance à prendre en compte:

  • formation et qualification des spécialistes;

  • protection personnelle;

  • connaissance des caractéristiques de l'équipement;

  • Contrôles de sécurité avant de commencer le travail;

  • respect régulier des exigences opérationnelles;

  • désinfection, stérilisation;

  • planification.

La sécurité des activités médicales fait partie intégrante de la maintenance et de la réparation des équipements médicaux. Elle garantit le bon fonctionnement de l'établissement de santé. La non-conformité peut avoir des conséquences graves.

Les principales composantes de la maintenance

La maintenance des équipements médicaux consiste à assurer le bon fonctionnement et la pleine fonctionnalité des appareils. Le suivi et la maintenance de la fonctionnalité impliquent un certain nombre d'activités:

  1. Contrôle régulier de l'état et des performances.

  2. Identification des défauts et des dysfonctionnements.

  3. Suivi des performances, de l'état des mises à jour, des logiciels, de la compatibilité.

  4. Vérification des piles, réglage, nettoyage.

  5. Remplacement des pièces usées.

  6. Étalonnage, vérification de la précision des mesures conformément aux exigences.

  7. Dépannage, rétablissement des performances.

  8. Tenue des dossiers et de la documentation.

Les spécialistes du centre médical responsable de l'équipement doivent connaître les exigences et les spécificités des services de garantie du fabricant ou du fournisseur. La réparation de l'équipement est effectuée par des spécialistes qualifiés et expérimentés, conformément aux exigences et aux normes de sécurité. L'utilisation de pièces détachées et de composants d'origine garantit la qualité du fonctionnement des appareils. Après la réparation, des tests approfondis et une vérification des performances sont effectués.

Service de maintenance: particularités

La réglementation de la maintenance implique un ensemble de mesures visant à maintenir et à restaurer les performances des dispositifs médicaux. Il existe plusieurs types de travaux de maintenance:

  • garantie;

  • post-garantie;

  • non programmés;

  • maintenance d'équipements provenant d'autres fabricants;

  • réparation et diagnostic technique;

  • mise en service.

L'entretien courant (entretien sous garantie) implique une inspection régulière des appareils afin de détecter les défauts. L'intervalle doit être conforme à la documentation technique: deux, quatre fois par an ou tous les mois. L'inspection quotidienne des équipements médicaux est effectuée par les infirmières, les médecins ou les responsables du centre médical.

La maintenance périodique (non programmée) est effectuée à des fins de diagnostic, de prévention, de réduction de l'usure des appareils. Par exemple, le remplacement des consommables, le nettoyage des unités électroniques, des assemblages contre la contamination.

Les appareils fixes font l'objet d'une maintenance directement sur le lieu d'utilisation dans la clinique ou le cabinet médical. Si nécessaire, il est possible d'emmener l'appareil chez le technicien. Les modèles mobiles et portables sont entretenus sur le lieu de travail de l'organisation qui effectue l'inspection. Les systèmes de gaz médicaux sont entretenus au point d'utilisation.

Étalonnage des dispositifs médicaux

L'étalonnage est un ensemble d'actions visant à ajuster les dispositifs médicaux à certaines normes afin de garantir leur précision. Il est important de l'effectuer régulièrement pour s'assurer que les mesures sont correctes. Caractéristiques de l'étalonnage:

  • respect des spécifications de l'appareil et des instructions du fabricant;

  • garantie que l'appareil saisit les données avec précision;

  • fiabilité et bon fonctionnement;

  • mesure d'une valeur de référence.

Le processus d'étalonnage permet de corriger les erreurs du dispositif de mesure et d'en assurer le bon fonctionnement. L'étalonnage du dispositif médical est effectué par une personne qualifiée afin de garantir l'exactitude du processus.

Conclusion

Il ne faut pas sous-estimer l'importance d'une maintenance rigoureuse et réussie des équipements médicaux. Un fonctionnement sous-optimal, une défaillance des dispositifs de diagnostic, de traitement et de maintien des fonctions vitales entraînent une mauvaise qualité des services, des erreurs de diagnostic et des traitements inefficaces.

L'organisation correcte de la maintenance des équipements médicaux vise à éliminer les éventuels temps d'arrêt, à assurer la qualité des activités cliniques, ce qui garantit la sécurité médicale.