Comment choisir un ventilateur pour l'unité de soins intensifs: que faut-il savoir?

Comment fonctionne le ventilateur?

Le ventilateur se compose des principaux éléments suivants: compresseur, capteurs, circuits électroniques, système de valves. Pendant son fonctionnement, l'appareil assure l'approvisionnement des poumons du patient en mélange gazeux sous pression avec la concentration d'oxygène requise. Le fonctionnement s'effectue selon un cycle approprié. L'inspiration et l'expiration s'effectuent en respectant les paramètres de débit, de volume, de pression d'air et de temps. La phase d'inspiration est une ventilation contrôlée. Le reste du temps, la respiration instinctive est soutenue.

Le branchement de l'équipement de ventilation se fait par des méthodes invasives et non invasives. La méthode non invasive consiste à fournir de l'air par le biais d'un tube et à l'extraire à l'aide d'un masque. La méthode invasive nécessite la connexion d'une sonde d'intubation, qui est insérée dans la trachéotomie ou les voies respiratoires.

Les principaux types de ventilateurs

Les appareils high-tech sont classés selon plusieurs critères. En fonction de l'âge du patient, on distingue des types de ventilateurs: Les groupes I-III, IV et V. Les groupes I-III sont destinés aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. IV — pour les enfants de 1 à 6 ans. V — pour les enfants et les nouveau-nés jusqu'à 1 an. Les caractéristiques physiologiques de l'organisme à différents âges ne permettent pas d'utiliser le même dispositif.

Selon la méthode de mise en service du ventilateur, l'appareil est équipé de différents types d'entraînement:

  1. Électrique. Les appareils dotés d'une source d'énergie externe, qui permettent d'acquérir et de systématiser les données relatives à la ventilation des poumons du patient, sont utilisés avec succès dans les établissements médicaux, les ambulances et à domicile.

  2. Pneumatiques. Ces appareils sont autonomes, indépendants d'une source d'énergie externe, et sont plus souvent utilisés dans les hôpitaux. La source d'énergie est un mélange de gaz comprimé.

  3. Mécanique. Le dispositif est actionné manuellement, il est utilisé comme dispositif de secours.

  4. Combiné. L'injection d'air dans les poumons est assurée par une source externe de gaz comprimé et la commande est assurée par l'électricité.

Les appareils de ventilation sont divisés en deux groupes: les appareils à usage général et les appareils à usage spécial. Les appareils à usage général sont utilisés dans les unités de soins intensifs, les services d'anesthésiologie, les services de soins intensifs, les services postopératoires pour les soins à long terme ou à court terme des patients. Les appareils à usage spécial sont utilisés pour les soins d'urgence, la réanimation des nouveau-nés, pendant l'anesthésie et la chirurgie bronchoscopique.

Les ventilateurs sont stationnaires et mobiles. Avant de choisir un appareil, il est important d'analyser les conditions d'utilisation.

Des fonctions supplémentaires qui peuvent être utiles

Les modèles modernes de ventilateurs sont capables de synchroniser l'état du patient et l'apport d'air. Les appareils avancés sont équipés d'alarmes qui se déclenchent en cas de dysfonctionnement ou de situations incontrôlées. Les autres caractéristiques de ces appareils sont les suivantes

  • gonflage périodique des poumons pour prévenir l'atélectasie — SIGH;

  • pause à l'inspiration ou à l'expiration pour les diagnostics et les procédures respiratoires;

  • retour de la ventilation en apnée en mode automatique;

  • système de nébulisation des médicaments;

  • alimentation d'urgence en oxygène avec enrichissement régulé;

  • Outil de protection pulmonaire PV-tool avec enregistrement et analyse des résultats;

  • surveillance supplémentaire de la pression;

  • visualisation de l'activité respiratoire;

  • compensation de la résistance du tube endotrachéal;

  • autotest lors de la mise en marche.

Lors du choix de l'équipement, il est important de prendre en compte les principaux paramètres réglables: concentration d'oxygène, taux de ventilation, pression, volume du mélange respiratoire. Les modèles modernes d'appareils disposent de plusieurs modes spéciaux. Les appareils avancés sont équipés d'un contrôle intelligent, capables d'évaluer l'état du patient et de sélectionner la méthode de fonctionnement appropriée.

La fonction de ventilation de secours est une batterie autonome, intégrée au ventilateur. Après l'arrêt de la source d'alimentation principale, elle fournit de l'énergie pendant au moins une heure supplémentaire. Cette fonction permet de transporter le patient d'un service à l'autre sans risque, si nécessaire. Plus la période d'autonomie est longue, plus la sécurité est grande.

Le choix d'un ventilateur

La ventilation artificielle des poumons peut être nécessaire à tout moment. C'est pourquoi les principaux fabricants proposent des modèles d'appareils qui peuvent être utilisés dans différentes conditions. Le choix de l'appareil doit être guidé par les particularités de l'application. Les appareils de ventilation pour les soins intensifs et les unités de soins intensifs sont le plus souvent modifiés de manière stationnaire. Pour les ambulances, les équipes de secours, il est préférable de choisir des versions portables. Le choix d'un appareil doit tenir compte des principales caractéristiques:

  • le niveau sonore;

  • l'équipement d'humidification;

  • dimensions, poids;

  • capacité de la batterie;

  • facilité de transport;

  • mémoire, écran LCD;

  • perfection du système de signalisation;

  • la conformité aux normes et réglementations.

Lors de la sélection de l'équipement pour le service, il est important d'évaluer les paramètres de ventilation, la facilité d'utilisation de tous les côtés. L'un des principaux critères de sélection est le modèle de compresseur. Les options sans huile sont compactes, silencieuses et légères.

La présence d'un capteur de signalisation permet de signaler une baisse de pression, une diminution de la température du mélange gazeux ou une défaillance de l'alimentation électrique. Certains modèles de ventilateurs, en l'absence de réponse du personnel médical pendant 40 secondes, augmentent le volume du signal. Grâce à cela, les spécialistes apportent une aide opportune et sauvent la vie des patients.

Il est également important de souligner le choix d'un appareil pour les nouveau-nés. L'équipement néonatal doit comporter des modes de ventilation standard : automatique et spontanée, ainsi que des modes additionnels. Le mécanisme de gonflage périodique est nécessaire pour les enfants dont les poumons ne sont pas ouverts. Il donne un espoir de survie. Les modes de déclenchement, forcé, contrôlé, intermittent synchronisé et de mélange de gaz garantissent une grande efficacité des unités néonatales. La ventilation à haute fréquence est utilisée en cas de dysfonctionnement pulmonaire grave chez les nouveau-nés.

Aspects financiers

Le coût des ventilateurs dépend directement des fonctions et des caractéristiques technologiques du modèle. Plus l'appareil est avancé et polyvalent, plus son prix est élevé. Un appareil amélioré permet de traiter un large éventail de maladies chez des patients de différents groupes d'âge. Les caractéristiques améliorées fournissent au centre médical les outils et la flexibilité nécessaires pour appliquer de nouvelles stratégies de protection des poumons. Avant d'acheter, vous devez comparer le coût, le potentiel de l'équipement, prendre en compte les besoins de l'hôpital, le budget, et privilégier le meilleur rapport qualité-prix.

Conclusion

Grâce à la ventilation artificielle, les professionnels de la santé sauvent des milliers de vies chaque jour. Aucune unité de soins intensifs ne peut se passer d'un ventilateur. La plupart des services de soins intensifs sont équipés de plusieurs dispositifs qui contribuent à prévenir les arrêts respiratoires chez les patients. De la qualité et de la rapidité de la ventilation des poumons dépendent directement la vie et la santé du patient. C'est pourquoi le choix des appareils doit être fait de manière responsable. La plateforme Bimedis propose une large gamme de ventilateurs, d'appareils d'anesthésie et de réanimation fiables à un prix avantageux. Des fournisseurs, vendeurs et fabricants éprouvés, un moteur de recherche et une assistance à la gestion vous aident à choisir les meilleures options d'appareils qui répondent à vos exigences et à votre budget.