L'air atmosphérique contient 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'autres gaz. Pour obtenir de l'air enrichi en oxygène avec une densité allant jusqu'à 95 %, on utilise la méthode de l'absorption rapide à pression variable. Les concentrateurs d'oxygène aspirent l'air de la pièce, puis le compriment à l'aide d'un compresseur pour obtenir la pression requise. L'azote est adsorbé lorsqu'il passe à travers un tamis moléculaire composé de matériaux zéolithiques. L'air passe par plusieurs degrés de purification. Le mélange d'oxygène pur est introduit dans le tuyau d'oxygène du patient. La pression est ensuite réduite, l'azote est transformé en gaz et rejeté dans l'atmosphère. Le cycle de purification est constamment répété.
Avant d'acheter un concentrateur d'oxygène et de comprendre comment l'utiliser, il est nécessaire d'obtenir l'avis d'un médecin. Avant la première utilisation, il est important de se familiariser avec le mode d'emploi de l'appareil, étape par étape. Lors du branchement de l'appareil, les exigences doivent être prises en compte:
Respect de la durée et de la fréquence d'utilisation fixées par le spécialiste.
Avant la mise en marche, prélever de l'eau distillée dans un récipient prévu à cet effet.
Régler l'appareil en fonction du débit requis.
Pour vérifier le débit d'oxygène dans les canules, il faut les plonger dans un verre d'eau.
Installez les canules dans la cavité nasale, en plaçant la boucle de verrouillage sous le menton et les tuyaux d'alimentation derrière les oreilles.
Pendant la procédure, il est important de veiller à ce que l'appareil ne surchauffe pas.
En outre, le concentrateur d'oxygène est équipé d'un masque. Pendant son utilisation, la personne n'a pas la possibilité de parler ou de tousser. Un récipient pour l'oxygène, un filtre pour le concentrateur et des tuyaux de raccordement sont également utilisés.
Les inhalations se font en position allongée et détendue, car la forte concentration d'oxygène provoque des vertiges. La durée d'utilisation ne dépasse généralement pas 20 minutes pour la prophylaxie et les maladies respiratoires légères. Les maladies graves (pneumonie) nécessitent une oxygénothérapie de plusieurs heures. Après 2 heures d'utilisation continue, il convient de faire une pause. Il est important de noter que l'inhalation prolongée d'oxygène pur peut entraîner une intoxication. Par conséquent, la procédure doit être dosée et effectuée sous la supervision d'un médecin. Il est recommandé de contrôler régulièrement la saturation à l'aide d'oxymètres de pouls.
Le concentrateur d'oxygène est un appareil utilisé dans les services d'hospitalisation, mais il existe également des modèles spéciaux pour la maison. L'équipement est divisé en plusieurs types:
les concentrateurs d'oxygène portables;
les concentrateurs d'oxygène pour la maison;
les concentrateurs professionnels pour les établissements médicaux.
Le matériel médical est classé en fonction du volume d'air généré. Les fabricants les plus connus proposent des modèles qui reproduisent de 1 à 10 litres d'oxygène par minute. Les concentrateurs à usage domestique ont une taille compacte, sont utilisés dans les cas de maladies chroniques graves et sont prescrits par un spécialiste sur une base individuelle. Les équipements professionnels se caractérisent par des dimensions importantes et une grande capacité de production d'oxygène.
Comment remplacer le concentrateur d'oxygène? L'appareil n'a pas d'analogue qui corresponde à son efficacité et à sa facilité d'utilisation. Les bouteilles et les réservoirs d'oxygène ne sont pas en mesure d'assurer un niveau de saturation adéquat.
Avant de choisir un concentrateur d'oxygène, il est important de prendre en compte certains aspects clés afin de garantir un maximum de commodité et d'efficacité d'utilisation. Avant tout, il convient de prêter attention aux principaux facteurs:
La performance. L'appareil doit fournir la concentration et le volume d'oxygène nécessaires.
Réglage du débit. La plupart des modèles d'appareils permettent d'adapter l'alimentation en air aux besoins individuels de l'utilisateur.
Portabilité. S'il est nécessaire de se déplacer avec l'appareil, il est préférable de choisir un modèle mobile.
Niveau sonore. Le fonctionnement à l'électricité et la présence de ventilateurs pour le refroidissement contribuent à la formation de bruit. Avant d'acheter un appareil, assurez-vous qu'il ne perturbera pas les activités quotidiennes et le sommeil des patients.
Efficacité énergétique. La consommation d'électricité influe sur les coûts d'exploitation, il convient donc de réfléchir à son utilisation.
Entretien et garantie. Il est important d'analyser les conditions d'entretien de l'appareil et les conditions de garantie du fabricant.
Lors du choix d'un concentrateur portable, il convient de prêter attention à l'autonomie de la batterie. Certains appareils sont équipés de fonctions supplémentaires: système d'alarme en cas de manque d'oxygène, minuterie, option d'humidification, ce qui augmente considérablement le confort d'utilisation. Pour savoir s'il faut acheter un concentrateur d'oxygène, il est nécessaire d'analyser soigneusement les capacités des différents modèles.
Pour choisir un concentrateur d'oxygène, il faut décider de l'usage qui sera fait de la thérapie. Avant de commander un équipement pour une utilisation à long terme, il est important de prendre en compte:
les objectifs et les conditions d'utilisation;
la productivité;
le besoin de capacités supplémentaires;
les capacités de l'appareil;
la puissance;
la facilité d'utilisation;
l'interface.
Les modèles modernes de concentrateurs sont équipés d'un écran qui affiche les paramètres de réglage et les informations importantes. Certains appareils sont dotés d'un système de guidage vocal, ce qui est particulièrement pratique. Une approche responsable du choix de l'équipement implique d'évaluer les caractéristiques techniques et l'équipement, de demander conseil à des spécialistes, ce qui garantit une longue durée de vie.
Pour garantir le bon fonctionnement à long terme du concentrateur d'oxygène, ainsi que la sécurité, il est important de respecter les règles d'utilisation. La violation de l'algorithme d'utilisation peut avoir des conséquences imprévisibles et des effets néfastes sur la santé du patient. Pour augmenter la durée de vie de l'appareil, il est recommandé d'effectuer un entretien régulier et de respecter les exigences:
Changer l'eau d'humidification après chaque séance d'oxygénothérapie.
Nettoyer soigneusement et régulièrement le filtre à poussière de l'alimentation en air du concentrateur.
Éviter les mises en marche et les arrêts fréquents de l'appareil.
Utilisation individualisée des lunettes nasales.
Décontamination et stérilisation avant chaque utilisation des lunettes nasales.
Contrôler la température de l'appareil.
Si les concentrateurs-humidificateurs d'oxygène ont été exposés à des conditions de basse température, il est important de laisser l'appareil à température ambiante pendant 4 heures avant de le mettre en marche afin d'éviter la condensation. Une immobilisation prolongée de l'appareil provoque l'agglutination des zéolithes, ce qui réduit le débit et la teneur en oxygène du mélange fourni. Il est donc recommandé de mettre l'appareil en marche une fois par mois.
Le concentrateur d'oxygène est conçu pour séparer les molécules d'oxygène de l'air. L'appareil sépare les molécules d'azote de l'oxygène. À la sortie de l'appareil, le patient reçoit un mélange enrichi d'une forte concentration d'oxygène. La technologie moderne évolue constamment et améliore les méthodes de production des équipements médicaux. Grâce aux modèles modernisés de concentrateurs, la vie des patients atteints de maladies pulmonaires est considérablement améliorée. Les appareils mobiles peuvent être emportés en promenade, en voyage, dans un café, et utilisés activement en dehors de l'établissement médical. Les appareils fixes ont des fonctionnalités avancées et permettent de connecter des appareils supplémentaires, y compris des ventilateurs. Pour acheter des concentrateurs d'oxygène fiables et de qualité, Bimedis Marketplace vous propose de visiter le site et de passer commande. Des fabricants et des vendeurs du monde entier y proposent une large gamme d'équipements provenant des plus grands fabricants.
02.12.2024