Le spécialiste utilise des appareils d'électrostimulation qui génèrent des impulsions. La durée, la fréquence et l'intensité sont choisies individuellement pour chaque patient. Les impulsions de courant contribuent à l'excitation des cellules du corps. L'effet sur les muscles augmente le flux sanguin et accélère les processus métaboliques. Il en résulte une synthèse efficace de l'acide nucléique. La procédure sollicite les tissus, les muscles et le système nerveux.
Avant de commencer le traitement, le patient doit faire l'objet d'un diagnostic et consulter un médecin. Il est important d'effectuer un électrodiagnostic d'essai sur la zone affectée. Cela permet au spécialiste de déterminer la réponse musculaire. L'appareil d'électrostimulation crée des impulsions d'une fréquence de 10 à 150 Hz. La thérapie se déroule en plusieurs étapes:
Installation du patient en position couchée.
Nettoyage de la peau.
Application d'une composition améliorant la conductivité électrique.
Application d'électrodes.
Fixation des coussinets hydrophiles sur les membres à l'aide de bandes élastiques spéciales.
L'électrostimulation est réalisée de deux manières: monopolaire et bipolaire. La méthode monopolaire est adaptée aux petites lésions. La méthode bipolaire est importante pour le traitement de la mobilité réduite et de la douleur grave. Dans ce cas, la procédure consiste à placer une électrode sur le point actif et la seconde sur le point de transition entre le muscle et le tendon. Il est important qu'il y ait une contraction des muscles dont la fonctionnalité est altérée.
Une séance d'électrostimulation dure de 5 à 15 minutes. La durée du traitement complet est de 10 à 15 séances. Le nombre est déterminé par un spécialiste. L'intervalle entre les séances doit être inférieur à un mois. Pendant la thérapie, il est souvent demandé au médecin de bouger le membre endommagé. La technique est appliquée jusqu'à ce qu'une rémission persistante soit obtenue.
Pour réaliser des séances d'électrostimulation, différents types d'appareils sont utilisés:
Les appareils à commande manuelle — modèles professionnels pour les institutions médicales.
Myostimulateurs pour le visage et le corps.
Modèles combinés.
Appareils programmables.
Appareils professionnels pour la cosmétologie.
Stimulateurs portables adaptés à un usage domestique.
Les appareils sont divisés en fonction du type d'électrostimulation : électromusculaire, TENS-thérapie, neuromusculaire. La stimulation électromusculaire est réalisée en appliquant des électrodes sur un groupe de muscles. La TENS-thérapie est un traitement analgésique qui consiste à stimuler les nerfs à l'aide d'un signal à haute fréquence au niveau de la zone douloureuse. Cette technique est efficace pour les douleurs articulaires, les maux de dos, les névralgies, l'arthrose et l'assouplissement des contractures. La stimulation électrique neuromusculaire est utilisée pour traiter les muscles endommagés et atrophiés.
En physiothérapie, il existe une technique utilisant le courant galvanique. Elle consiste à immerger les mains et les pieds dans un bain d'eau. Un courant galvanique les traverse. Cette technique est importante pour lutter contre l'hyperhidrose.
L'électrostimulation, assurée par un appareil spécial, active les nerfs et les muscles. La transmission d'impulsions électriques contribue à la récupération après une blessure, à la rééducation, à la réduction de la fatigue musculaire, aux maladies du système nerveux et à l'incontinence urinaire. La contraction musculaire améliore le mouvement des impulsions le long des nerfs. Les appareils sont utilisés comme élément d'un traitement complexe de diverses pathologies causées par des blessures et des maladies:
parésie périphérique, centrale, paralysie;
troubles de la sensibilité cutanée;
névrite;
hypotrophie musculaire;
perte de tonus musculaire;
flétrissement de la peau.
Les électrostimulateurs sont utilisés dans les troubles du système cardiovasculaire, des organes digestifs, les pathologies dermatologiques, la thérapie de la prostatite. Les appareils ont un effet rajeunissant, améliorent la santé musculaire, normalisent le flux sanguin, accélèrent la récupération, réduisent la douleur, favorisent l'amincissement.
La plupart des appareils de physiothérapie pour l'électrostimulation se composent d'une unité principale, de plaques d'électrodes (canaux) et de fils. Les versions professionnelles sont plus souvent de type stationnaire et fonctionnent à partir du réseau. Un canal est une paire d'électrodes qui stimule le groupe musculaire correspondant. Plus l'électrostimulateur possède de canaux, plus il peut exécuter de programmes.
Lors du choix d'un appareil, il convient de prêter attention aux caractéristiques techniques, au type de courant, à la portabilité de l'appareil, à l'autonomie de la batterie. Avant d'acheter un électrostimulateur musculaire, il est important de prendre en compte les principales caractéristiques de l'appareil:
les objectifs d'utilisation;
type de stimulation: synchrone, asynchrone, mixte;
plage de variation du courant;
nombre de canaux;
la programmation et la facilité de réglage;
durée de vie des piles;
dimensions et poids;
les caractéristiques supplémentaires.
Les matériaux dans lesquels sont fabriqués les éléments de l'appareil doivent être durables et résistants aux substances agressives. Les électrodes de la plupart des appareils sont en tissu de carbone, qui peut être traité. L'appareil d'électrostimulation, équipé d'un moniteur, d'électrodes de différentes formes, offre un confort maximal.
Les appareils disposent de différents types de sources d'énergie: piles, batterie, secteur, batterie à charge rapide. Les appareils à piles sont plus abordables, le plus souvent équipés de deux canaux. Les appareils à batterie rechargeable sont plus chers et permettent une utilisation régulière et intensive. Les modèles fonctionnant sur secteur ou sur batterie à charge rapide sont destinés à un usage professionnel.
La sécurité et l'efficacité des appareils d'électrostimulation dépendent du respect des règles de fonctionnement. Pour cela, il est nécessaire de suivre les recommandations:
Placement correct des électrodes.
Respect des prescriptions d'utilisation du fabricant.
Remplacement régulier des électrodes conformément aux instructions.
Désinfection des éléments entrant en contact avec la peau des patients.
Éviter de placer les électrodes sur la gorge, la poitrine, la tête.
Le spécialiste commence la thérapie progressivement avec une faible intensité. L'augmentation se fait au fur et à mesure que le patient se sent bien. Lors de l'utilisation de l'électrostimulation, il est important de respecter le régime de consommation d'alcool. Il est interdit d'appliquer la méthode sur des zones cutanées malsaines et abîmées. La présence de douleurs, de sensations désagréables est une raison d'interrompre immédiatement la séance.
Le personnel d'un centre médical ou cosmétologique doit vérifier régulièrement que le matériel ne présente pas de signes d'usure ou de détérioration. Les exigences en matière d'entretien et de stockage doivent être respectées.
L'évolution de la plupart des maladies neurologiques et la période post-traumatique s'accompagnent de douleurs, d'une réduction de l'activité motrice et d'une détérioration de la conduction des fibres nerveuses. Pour rétablir rapidement la fonctionnalité normale des systèmes et des organes du corps, les spécialistes prescrivent un ensemble de mesures de réadaptation, qui comprennent des techniques physiothérapeutiques avec l'utilisation d'équipements spécialisés.
L'électrostimulateur musculaire fait l'objet de commentaires positifs de la part de spécialistes du monde entier. Au cours de la procédure, des courants d'impulsion dont les caractéristiques sont proches des impulsions membranaires des cellules sont appliqués. L'effet est obtenu grâce à la réponse naturelle du corps à l'irritation. Il est important d'utiliser des appareils de qualité certifiés pour la thérapie. La place de marché Bimedis propose des appareils de physiothérapie des principaux fabricants. Le site dispose d'une large gamme d'appareils pour différents programmes de traitement. Pour obtenir des conseils professionnels, veuillez contacter les responsables du site.
16.01.2025