La structure standard du microscope suppose la présence d'un oculaire, d'un objectif, d'un condenseur, d'une lame et d'un miroir. L'objectif est l'une des principales parties qui grossit la taille des objets étudiés. Le degré de grossissement dépend du nombre de lentilles. Tous les microscopes sont divisés en fonction de leur conception:
Droit — conçu pour les petits spécimens et les spécimens sur diapositives, l'objet étudié est placé sous la lentille de l'objectif.
Inversé — implique de placer l'objet d'étude au-dessus de la lentille de l'objectif, utilisé pour les échantillons dans des plats spéciaux.
Stéréomicroscopes — fournissent une image tridimensionnelle des objets placés sous l'objectif.
Numérique — modèles de conception spéciale, équipés d'une caméra numérique au lieu d'un tube.
Confocal — conçu pour des études biologiques très complexes.
Microscopes électroniques — utilisent un flux d'électrons au lieu de la lumière.
Microscopes à rayons X — utilisés pour étudier des échantillons particulièrement petits.
Les dermatologues utilisent activement le dermatoscope, un appareil spécial pour le diagnostic des maladies de la peau, l'étude des différentes formations, des taches pigmentaires, des grains de beauté, des papillomes. Les appareils sont divisés en deux types principaux : les appareils optiques et les appareils numériques. Les appareils optiques sont représentés par des modèles traditionnels qui fonctionnent par grossissement à travers une lentille pour visualiser la peau sans technologie numérique.
Un dermatoscope numérique est un appareil moderne et avancé, équipé d'une caméra et permettant d'enregistrer des images. Les images obtenues sont importantes pour l'analyse et l'archivage ultérieurs.
La dermatoscopie est pratiquée par contact et sans contact. La méthode de contact consiste à toucher la peau avec le dermatoscope, ce qui permet d'obtenir une image détaillée. La méthode sans contact est réalisée sans contact, ce qui rend l'appareil pratique pour un examen rapide et hygiénique.
Le trichoscope est un analyseur professionnel de l'état du cuir chevelu et des cheveux. La plupart des appareils sont mobiles, équipés d'une caméra vidéo, d'un capteur d'humidité, d'un capteur d'élasticité et d'un capteur de graisse. Un microscope spécial permet de connaître l'épaisseur des cheveux, la phase de croissance, les caractéristiques de la peau, d'identifier les problèmes et les maladies.
Les microscopes en dermatologie sont conçus pour l'étude d'échantillons biologiques. L'appareil est conçu pour étudier les cellules, les tissus et les micro-organismes. Les principales caractéristiques de l'équipement:
Un fort pouvoir d'agrandissement. Les lentilles des microscopes sont capables de grossir l'échantillon 40, 1000 fois et plus pour une étude détaillée.
Optique sophistiquée. La combinaison de lentilles et de verres fournit un niveau élevé de clarté et de grossissement.
Éclairage. Le système d'éclairage intégré à intensité variable fournit l'éclairage nécessaire à l'examen de l'échantillon.
Large champ de vision pour des images de haute qualité des objets étudiés.
Table coulissante pratique pour le travail confortable d'un spécialiste.
En fonction du nombre d'oculaires, les microscopes sont monoculaires, binoculaires ou trinoculaires. Les modèles trinoculaires permettent de connecter une caméra pour filmer. Les modèles modernes se caractérisent par leur polyvalence et la haute qualité des éléments de l'appareil.
Les microscopes peuvent être utilisés pour des méthodes de microscopie à contraste, telles que la luminescence, la microscopie à contraste de phase. La luminescence est basée sur la coloration avec des fluorochromes, qui émettent des radiations lorsqu'ils sont exposés à la lumière UV. Le contraste de phase est basé sur la différence de longueur d'onde entre les rayons qui ont traversé l'objet. Un équipement de haute qualité doté de capacités de microscopie à contraste augmente considérablement la précision de la recherche. Pour travailler avec l'équipement optique, les spécialistes utilisent des accessoires et des dispositifs supplémentaires:
lampes halogènes, lampes LED;
des lentilles supplémentaires;
des oculaires à grand champ;
filtres de lumière;
écrans pour l'affichage de données de recherche;
miroirs.
Il est recommandé de choisir les accessoires pour microscopes en fonction des caractéristiques techniques et du modèle de l'appareil. Même dans les situations les plus simples, lorsque le diagnostic est évident, il est nécessaire d'effectuer un examen microscopique de la peau affectée à l'aide de modèles d'appareils multifonctionnels. En combinaison avec les diagnostics de laboratoire, le médecin peut facilement découvrir le type de pathogène et sa résistance à certains médicaments.
Le filtre polarisant du microscope facilite le travail du spécialiste en cas d'éblouissement excessif. À l'aide d'un programme spécial, il est possible d'éliminer les petits bruits et d'améliorer la qualité des images.
Quelle que soit l'orientation, un dermatologue a besoin d'un microscope. L'étude de la peau et de ses annexes permet d'identifier les maladies cutanées, de poser un diagnostic définitif. Le processus de recherche des causes de la pathologie comprend plusieurs étapes: examen visuel, prélèvement de matériel pour analyse histologique ou microbiologique. Tous les microscopes n'ont pas les mêmes fonctions et la même conception. Avant d'acheter un microscope, il est donc important de tenir compte de plusieurs facteurs:
La plage de grossissement. Les capacités de grossissement de l'instrument doivent correspondre à la complexité et à la taille des échantillons.
Résolution. Le critère détermine le plus petit détail qui peut être discerné. Les objectifs à fort grossissement, les récepteurs de lumière sensibles et les algorithmes avancés de traitement d'image contribuent à améliorer la résolution.
Éclairage. L'appareil doit fournir un éclairage uniforme, une transmission précise des ombres.
Ergonomie. La simplicité ou la complexité du réglage des paramètres d'observation de l'échantillon influe sur le confort d'utilisation du microscope.
Les modèles modernes d'appareils permettent de contrôler les paramètres à l'aide d'un écran tactile ou d'une souris. Dans la plupart des cas, le système règle automatiquement les paramètres optimaux pour la recherche.
Afin de maintenir un fonctionnement stable du microscope, il est recommandé de procéder à une inspection et à un entretien réguliers de l'appareil. Une longue durée de vie de l'appareil est garantie par le respect des règles de base d'utilisation:
Placement sur une surface ferme et plane.
Placer le microscope dans un endroit frais et sec pour éviter la corrosion, la formation de moisissures et le développement de champignons.
Utilisation d'une housse après chaque utilisation de l'appareil pour le protéger de la poussière.
Traitement des pièces métalliques mobiles avec une graisse spéciale à base de silicone 1 à 2 fois par an.
Entretien régulier du système optique.
L'entretien du microscope vise à prévenir la poussière, l'humidité, l'exposition à la chaleur et le développement de la corrosion. Avant de nettoyer les lentilles et les pièces, il convient de se familiariser avec les recommandations du fabricant d'un modèle particulier d'équipement.
La dermatologie s'occupe du traitement et de la prévention des maladies de la peau. Les dermatologues utilisent des équipements médicaux diagnostiques, thérapeutiques et chirurgicaux. Différents appareils sont nécessaires pour établir un diagnostic correct. Tout d'abord, les dermatoscopes et les trichoscopes sont importants, car ils permettent de traduire et de fixer les images. L'utilisation d'un microscope est nécessaire pour le diagnostic en laboratoire des échantillons prélevés sur les patients.
Afin de fournir des soins de qualité aux patients dans un centre dermatologique, il est important de disposer d'un équipement médical professionnel. Des appareils fiables, mobilier, microscope, dermatoscope sont proposés à l'achat sur la place de marché Bimedis partout dans le monde. Une large gamme de modèles d'équipements est constituée par des fabricants et des vendeurs éprouvés. Apprendre plus d'informations, obtenir des conseils aidera les gestionnaires expérimentés du site.
27.02.2025