L'électrochirurgie est une méthode d'intervention chirurgicale en médecine, qui repose sur la destruction des tissus corporels à l'aide d'un courant alternatif. Sa fréquence varie de 200 kHz à 5,5 MHz. Les appareils d'électrochirurgie sont utilisés en neurochirurgie, chirurgie thoracique, abdominale, pédiatrique, urologie, gynécologie, dermatologie, dentisterie, médecine esthétique et autres.
L'exposition à un courant de haute fréquence provoque une évaporation instantanée du liquide intracellulaire en raison de l'effet thermique. La formation intense de vapeur contribue à la fusion et à la soudure des vaisseaux sanguins, ce qui assure l'hémostase. La chirurgie à haute fréquence est utilisée dans 85 % des opérations. L'équipement permet d'effectuer:
la coupe des tissus;
la coagulation;
l'électrolyse des vaisseaux;
la dévitalisation.
L'effet de coupe de l'appareil électrochirurgical est dû à la formation d'arcs électriques. L'incision présente donc une zone de coagulation sur les bords. La coagulation provoque un réchauffement des tissus jusqu'à 60-100 °C, l'évaporation du liquide intracellulaire sans perturber la structure cellulaire, et assure l'hémostase des vaisseaux coupés. La thermoligation est utilisée pour sceller les petits vaisseaux et faire fondre les couches de tissu. Dévitalisation — destruction ponctuelle de foyers pathologiques, de néoplasmes. Les tissus soumis à l'influence d'un courant à haute fréquence sont finalement décomposés par des processus métaboliques.
Les instruments électrochirurgicaux sont des dispositifs médicaux spéciaux de formes et de tailles différentes destinés aux procédures chirurgicales, à la coupe et à la coagulation. Les spécialistes utilisent les principaux types d'instruments électrochirurgicaux:
Électrodes monopolaires — constituées d'un fil métallique fin, elles sont utilisées pour la coupe et la coagulation.
Les pinces bipolaires — délivrent un courant électrique à l'aide de deux pointes métalliques; elles sont utilisées pour la coagulation sans coussin de mise à la terre.
Crayon électrochirurgical: appareil portable permettant de régler la puissance et la fréquence du courant électrique pendant l'intervention, en fonction du type d'opération.
Électrodes laparoscopiques, arthroscopiques — délivrent un courant électrique par une petite incision, insérées à l'aide d'un trocart, conçues pour les manipulations chirurgicales mini-invasives, la dissection, la coagulation.
Instruments LEEP — composés d'une électrode en boucle, nécessaires à la dissection des tissus anormaux, à l'obturation des vaisseaux, utilisés en gynécologie et en obstétrique.
La formation spécialisée et l'expérience pratique du médecin sont importantes pour une utilisation sûre et efficace des instruments électrochirurgicaux. Le personnel infirmier doit connaître les différents types d'instruments, leurs fonctions, les risques potentiels et les complications éventuelles.
L'équipement électrochirurgical a deux modes de fonctionnement : monopolaire et bipolaire. La technique monopolaire consiste à faire passer le courant dans le corps et à passer de l'électrode active à l'électrode passive. Ce type d'instrument est utilisé pour la coupe et la coagulation des tissus. La technique bipolaire se caractérise par l'utilisation d'un seul instrument chirurgical. Les deux sorties du générateur sont connectées à des électrodes actives combinées en un seul modèle.
La médecine moderne utilise une grande variété de dispositifs électrochirurgicaux à haute fréquence. Ils diffèrent en termes de paramètres, de caractéristiques de conception, de modes, d'ensemble d'instruments et de dimensions. En chirurgie générale, on utilise souvent un équipement multifonctionnel universel de haute puissance doté d'un ensemble d'outils et de modes de travail. Les appareils à champ d'application étroit présentent certaines caractéristiques techniques et sont équipés d'appareils pour le domaine médical correspondant.
Lors du choix des instruments d'électrochirurgie, il est important de déterminer pour quelles manipulations ils seront utilisés:
Les incisions profondes, les dissections étendues avec coagulation simultanée des vaisseaux nécessitent l'utilisation d'un équipement monopolaire.
Les effets ponctuels, les petites incisions, la cautérisation de gros vaisseaux au cours d'une intervention chirurgicale sont réalisés avec des appareils bipolaires.
L'arrêt du saignement d'un gros foyer, la réduction mini-invasive de néoplasmes, la laparoscopie, la neurochirurgie, les manipulations cosmétiques et endoscopiques sont réalisés à l'aide d'un électrocoagulateur sans contact. L'appareil est un type d'appareils électrochirurgicaux de type monopolaire, il permet de réaliser des opérations délicates et délicates.
Les appareils hybrides combinent les modes monopolaire et bipolaire. Avant d'acheter l'appareil, il convient de déterminer le but de son utilisation : interventions ambulatoires ou manipulations chirurgicales. Les capacités des appareils dépendent de leurs performances. L'ablation de petits néoplasmes, les petites incisions sont réalisées par des appareils électrochirurgicaux d'une puissance de 50 à 200 V. Les dissections étendues, la coagulation des tissus mous, la chirurgie endoscopique et bronchoscopique nécessitent des appareils d'une puissance plus élevée — 200-400 V.
Plus la fréquence des appareils électrochirurgicaux est élevée, plus la coupe est nette et moins l'effet de coagulation est prononcé. En chirurgie plastique, les modèles à fréquence maximale, avec des modes de coupe et de coagulation séparés, sont nécessaires pour les coupes fines et les sutures esthétiques. La coagulation est importante pour le travail avec les muqueuses, c'est pourquoi en oto-rhino-laryngologie et en gynécologie, on utilise des appareils d'une fréquence de 350-500 kHz. Si tous les types d'opérations sont effectués dans la clinique, il est préférable de choisir des options universelles avec un grand nombre de modes. Pour la biopsie, la polypectomie, la laparoscopie, l'ablation de petits néoplasmes, utilisez des appareils à deux modes — coupe et coagulation. Grâce à la possibilité d'un réglage en douceur, le médecin contrôle la force de l'impact sur le tissu.
Il est important de déterminer le jeu d'électrodes nécessaire. L'arrêt des saignements abondants est réalisé à l'aide d'outils puissants. Pour la dissection des tissus, il convient d'utiliser des fils fins, des boucles. La plupart des modèles d'appareils permettent l'utilisation simultanée de plusieurs électrodes.
Le marché médical propose une large gamme d'appareils électrochirurgicaux à haute fréquence. Chaque fabricant produit des modèles adaptés aux différents besoins et capacités des établissements médicaux. Lors de la sélection d'une option appropriée, il convient de prêter attention aux paramètres suivants:
la gamme de puissance;
les modes de fonctionnement;
le nombre de connecteurs pour les instruments mono- et bipolaires;
disponibilité de l'écran et de son type;
dimensions, poids;
sécurité, système d'inspection automatique;
possibilité de connecter des options supplémentaires;
compatibilité avec l'équipement endoscopique;
disponibilité des consommables.
Un instrument électrochirurgical doit être ergonomique et facile à utiliser pour réduire le risque de fatigue du médecin pendant l'opération et améliorer les résultats chirurgicaux. Sur la place de marché de Bimedis, les clients peuvent comparer différents modèles d'appareils de grandes marques, lire des avis et trouver l'option la plus adaptée.
La médecine moderne nécessite l'utilisation d'équipements performants et de qualité. La combinaison avec l'expérience et la haute qualification des médecins garantit le succès de la thérapie. Les appareils électrochirurgicaux présentent de nombreux avantages et un grand nombre de fonctions, ce qui les rend indispensables pour les opérations mini-invasives. Les principales caractéristiques de ces appareils sont la précision, la vitesse, la polyvalence et la sécurité. Le choix des outils d'électrochirurgie doit tenir compte non seulement du prix, mais aussi de la liste des interventions chirurgicales prévues. Les modèles puissants et multifonctionnels permettent d'effectuer un large éventail de manipulations chirurgicales, de base — un certain nombre de procédures.
28.02.2025